Le HS71 est en ligne. Il est également disponible dans la librairie Infinimath.
Après le Hors série 69 sur les mathématiques utilisées dans la physique classique, le Hors série 71 s'intéresse aux maths de la physique théorique et des concepts les plus modernes : relativité, mécanique quantique, hypothèses à valider, sont au cœur de ce numéro.
La relativité
L’arrivée des théories relativistes imaginées par Albert Einstein a bouleversé notre compréhension de l’univers. Les équations du nouveau modèle réservent leur lot de surprises mathématiques. La gravitation devient une manifestation de la géométrie, les espaces non euclidiens s’imposent, la formation de singularités théoriques laisse présager la découverte de trous noirs et d’autres objets très concrets.
La mécanique quantique
La révolution relativiste avait déjà mis à mal les théories newtoniennes. Les physiciens disposaient enfin de « la grande théorie universelle » qui allait leur permettre d’explorer méthodiquement l’univers, de l’infiniment grand à l’infiniment petit. L’infi niment grand, peut-être ! Mais le monde subatomique refuse encore obstinément de se soumettre aux lois classiques. De nouvelles théories règnent en maîtres dans ces royaumes.
Aujourd’hui encore, les explorations continuent et amènent de nouvelles visions de notre monde, qui seront un jour confi rmées ou démenties. Ce sont souvent des mathématiciens audacieux qui se sont ainsi risqués sur un terrain qui
n’est apparemment pas le leur. En effet, qui mieux que ces aventuriers des concepts abstraits peut dénicher une loi cachée ?