Le Palais de la découverte a ouvert, le 12 février dernier, un nouvel espace permanent consacré aux symétries. Cette exposition interactive, multimédia et multisensorielle, se propose de dévoiler les symétries dans notre monde quotidien, de les définir et les caractériser rigoureusement, et de montrer en quoi elles sont une passerelle entre art, mathématique et science.
Vous pourrez ainsi explorer les symétries de différentes formes géométriques et la façon dont elles interagissent, construire un pavage périodique en assemblant des polygones, ou encore utiliser les symétries pour classer des pavages périodiques. Grâce à un livre musical et une fresque de Jean-Marc Castera, vous prendrez conscience que la notion de symétrie dépasse la seule géométrie et est très présente dans de nombreuses œuvres artistiques. Qu'elle sous-tend aussi certains modèles scientifiques, comme en cristallographie l'étude des quasicristaux.
Vous découvrirez ainsi quels liens insoupçonnés existent entre une fresque arabo-musulmane, un cristal, une étoile de mer, une molécule d’eau ou un prélude de Jean-Sébastien Bach... Plus d'information sur le site du Palais de la découverte.