L’Académie des Sciences fait en ce début d’été la part belle aux mathématiques. La « Lettre » n° 33 de cette vénérable institution – créée, rappelons- le par Colbert en 1666 pour encourager le développement des sciences – invite ses lecteurs à découvrir les mathématiques en mouvement. Sous la houlette de l’académicien Jean- Pierre Kahane, on traversera le monde des nombres premiers et ses évolutions depuis l’Antiquité, on cheminera sur le trajet aléatoire du mouvement brownien, on suivra le renouveau de la théorie des graphes, on découvrira les surprises de la complexité algorithmique tout en rendant hommage, continuité mathématique oblige, à l’académicien Joseph-Louis Lagrange, mathématicien du siècle des Lumières dont on a fêté en 2013 le bicentenaire de la mort.
À lire cette lettre, à la portée du plus grand nombre et téléchargeable sur
www.academie-sciences.fr, on comprend pourquoi les mathématiques sont l’une des fiertés de la recherche française et combien elles sont en perpétuel renouvellement. En témoigne la récente réception sous la coupole de l’Institut de trois nouveaux mathématiciens : Jean-François Le Gall, probabiliste, Laure Saint-Raymond, spécialiste des équations aux dérivées partielles et Cédric Villani, que l’on ne présente plus, médaille Fields 2010.
La France sera d’ailleurs, comme toujours, fort bien représentée au prochain Congrès International des mathématiciens à Séoul du 13 au 21 août prochain, où sera remise la prochaine médaille Fields. Parmi les lauréats, 20% jusqu’à ce jour sont français ; le jury 2014 aura-t-il la main aussi heureuse que l’Académie ?