Le numéro 186 de Tangente est paru et en ligne.
Pour le recevoir, il est encore temps de s'abonner ou de le commander sur la librairie Infinimath.
Ses deux dossiers :
Dossier 1 : Mathématiques et jeux (thème de la semaine des mathématiques du mois de mars)
Les mathématiques se prêtent au jeu / Jouer en cours de mathématiques / Jeux de société, jeux en société / Dans la presse aussi… / Le Prix Bernard-Novelli
Jeux et mathématiques sont intimement liés. Les différentes stratégies élaborées par un joueur ne sont-elles pas des algorithmes ? Aussi le jeu peut-il… « jouer » un rôle à l’école et rendre ludiques de nombreux enseignements. Et si chaque problème de maths prenait la forme d’un jeu ?
Dossier 2 : Léonard de Vinci
L’artiste géomètre / Luca Pacioli, l’ami mathématicien de Léonard / Différentes perspectives… / Un patron des polyèdres ! / Des inventions de haut vol
Cinq cents ans exactement après sa mort, Léonard de Vinci fascine toujours. Pour les Français, c’est la Joconde au Louvre, et des inventions spectaculaires présentées au château du Clos Lucé à Amboise. Artiste, ingénieur, scientifique, ce savant italien génial a traversé les Alpes pour terminer ses jours dans le Val de Loire.
Son lien étroit avec Luca Pacioli, l’un des fondateurs de la comptabilité, a orienté Léonard vers les mathématiques. Ses dessins de polyèdres transforment des figures géométriques en autant d’œuvres d’art. Sa maîtrise tant théorique que pratique de la perspective lui a fait comprendre le lien étroit entre la peinture et les mathématiques.