Lycéens, étudiants, mais aussi enseignants et animateurs, sont invités, durant l’été, sur plusieurs sites, à mettre en oeuvre une pratique ludique des mathématiques. Voici une sélection de quelques événements.
• Pour lycéens motivés, « Mat’les vacances », du 4 au 15 août à Valcenis, est un projet porté par l’association Paestel.Dans ce stage- colonie de vacances, les élèves de première S mêleront mathématiques curieuses et ludiques.
• Pour tous publics, le « Samedi des curieux », le 28 juin de 16h30 à 18h30, place de l’Amitié à Drancy, prendra la forme d’une après-midi récréative avec des jeux animés par des clowns de science. C’est l’association
« Science Ouverte » qui, comme son nom l’indique, souhaite ouvrir l’activité scientifique et donner envie de faire de la science, qui est à l’initiative de cette animation, comme d’ailleurs de plusieurs autres durant l’été.
• Pour animateurs en puissance, « Mat hanims ! », du 15 au 19 juillet au Château de Ladoucette à Drancy, est un stage (également organisé par « Science Ouverte ») où lycéens et étudiants motivés sont invités à se familiariser avec les techniques d’animation mathématique.
• Destinée aux enseignants et acteurs de la recherche, l’université d’été de MATh.en.JEANS aura lieu du 24 au 28 août à Bramans (Savoie). Rappelons que Math.en.JEANS permet chaque année de mettre des milliers de collégiens et lycéens en situation de recherche grâce à des jumelages avec des chercheurs. L’événement estival favorisera rencontres et échanges entre militants d’une nouvelle approche pédagogique, tous désireux de rendre
accessible cette science qui nous est chère.