Le Dictionnaire de (presque) tous les nombres entiers, de Daniel Lignon (Ellipses), a remporté le Prix Tangente 2013, décerné par le magazine mathématique avec le partenariat de Casio à un livre « qui fait aimer les mathématiques à un large public et donne envie d’en savoir plus sur elles ».
Les internautes avaient distingué ce livre en compagnie de quatre autres « nominés », et non des moindres : Théorème vivant, de Cédric Villani (Grasset), Petits meurtres entre mathématiciens de Tefcros Michaelides (Le Pommier), La Symétrie ou les maths au clair de lune, de Marcus du Sautoy (Héloïse d’Ormesson), 60 tours magiques de mathématiques et de logique de Dominique Souder (Ellipses). Des livres qui devraient ravir tous les amateurs de mathématiques.
L’ouvrage imposant de Daniel Lignon a su, justement, s’imposer lors de la délibération des jurés, qui ont récompensé le travail colossal réalisé par l’auteur et surtout son originalité dans un genre où il n’est pas le premier. Outre les propriétés mathématiques mises en évidence, chaque entrée (un nombre, donc) fait l’objet d’un commentaire de l’auteur, d’une histoire, parfois avec humour, toujours avec intelligence. Les textes sont clairs et compréhensibles, et les renvois multiples rendent la lecture personnelle et plaisante.
Daniel Lignon s’est vu remettre un Trophée, l’Osc’Art Tangente, réalisé par l’artiste fractaliste Jérémie Brunet.