• Le Combi-Logique, épreuve qualificative pour la finale des championnats de France de Sudoku et de jeux de grilles, désignera en juin l’équipe de France qui représentera notre pays aux championnats du monde. L’inscription doit se faire sur le site de la Fédération française des jeux mathématiques (www.ffjm.org). Ceux qui ne peuvent se déplacer à Paris peuvent également s’inscrire pour les éliminatoires en ligne qui auront lieu dimanche 25 mai.
• Les jeux de société tiendront une place de choix dans le salon, avec des rencontres et des ateliers autour du Hex, du Magix 34 ou de grands classiques comme le bridge ou les échecs.
Leonard-échecs organise ainsi deux petits tournois ouverts à tous, y compris débutants : un semi-rapide de six rondes samedi 24 mai à 14h, un « blitz » de neuf rondes dimanche à 14 h 30 (droits d’inscription 5 €). Parmi les nombreux prix, des abonnements « premium » au site des finales d'Alain Villeneuve (http://www.chessfinals.com) seront offerts.
• Le Rallye mathématique de Paris est un parcours d'énigmes à faire en équipes de 2 à 4 personnes (entre amis ou en famille) à travers des lieux forts de la capitale. Il a lieu cette année au musée du quai Branly, où les équipes accèderont gratuitement aux collections permanentes samedi 24 mai de 11h à 19h et dimanche 25 mai de 11h à 15h. Les inscriptions au rallye se font sur le salon, moyennant 2 euros par équipe, qui donnent droit au livret des épreuves.
• Signalons enfin des moments étonnants, comme la finale de la coupe Euromath Casio, une compétition-spectacle à ne pas manquer (samedi 24 mai à 18 heures).
Informations et inscriptions : www2.cijm.org