Condorcet, mathématicien engagé
LES ARTICLES
Condorcet, un (vrai) mathématicien ?
Bertrand HauchecorneUn précurseur du scepticisme scientifique
Normand BaillargeonCondorcet face au jugement de ses pairs
J. Dhombres et I. Mazari-FouquerLe théoricien des procédures électorales
Gabriel DarriulatEn bref : Le salon de Julie de Lespinasse
Bertrand HauchecorneJulie de Lespinasse, femme de grande culture, proche amie de d’Alembert, avait ouvert en 1764 un salon à l’angle de la rue de Bellechasse et de la rue Saint-Dominique.
En bref : Condorcet et l’idée de la transmission
Pierre-Alain CaltotÀ la fin de la préface de ses Essais d’Analyse, Condorcet place la citation latine « vice fungar cotis, acutem reddere quae ferrum valet, exsors ipsa secandi » tirée d’un passage de l’Art poétique d’Horace (au vers 305).
En bref : Le monde de Sophie
Jean-Jacques DupasNée vers 1763, Sophie de Grouchy se marie avec Condorcet, rencontré chez son oncle et mentor le président Mercier du Paty.
En bref : Des maths pour être citoyen
Élisabeth BusserCondorcet, qui a adhéré aux idées de la Révolution française, a pris une part active dans la réforme du système éducatif impulsée par les événements.
En bref : Un projet de numération
Fabien AoustinLors de la Révolution française, l’Assemblée nationale constituante décide de l’unification des poids et mesures et confie la mission d’établir la longueur de ce qui sera le mètre à plusieurs scientifiques dont Condorcet. C’est dans le même état d’esprit de rationalisation et ...
En bref : De l’arithmétique politique à la mathématique sociale
Antoine Houlou-GarciaCondorcet n’est pas le premier à vouloir appliquer les mathématiques à la vie publique. Néanmoins, il se distingue radicalement de ses prédécesseurs et le revendique en forgeant la locution « mathématique sociale ».
En bref : Le paradoxe de Condorcet
Jean-Baptiste Aubin et Antoine Houlou-GarciaDe Lewis Carroll à Kenneth Arrow, le fameux paradoxe Condorcet a fait couler beaucoup d'encre.
En bref : Pour le suffrage féminin
Gabriel DarriulatQuelques années avant le début de la Révolution, Condorcet est le premier auteur français à développer un plaidoyer en faveur du droit de vote des femmes dans ses Lettres d’un bourgeois de New-Haven (1787).
En bref : Contre l’esclavage
Nathalie BraunDans ses Réflexions sur l’esclavage des nègres, publiées en 1781 sous le pseudonyme du pasteur Joachim Schwartz (« noir » en allemand), Condorcet s’oppose à l’esclavage qu’il considère comme une violation fondamentale des droits de l’Homme et dénonce les contradictions ...
En bref : L'économie politique
Jean-Claude GaudeboutLes idées de Condorcet sont influencées par la doctrine des physiocrates qui défendent la liberté de commerce et le droit de vote pour les seuls propriétaires.