Condorcet, un (vrai) mathématicien ?


Bertrand Hauchecorne

Si Condorcet est aujourd’hui surtout connu comme philosophe, c’est en mathématicien qu’il a fait ses premières armes. Esprit précoce et encyclopédique, c’est encore par les mathématiques qu’il en est venu à la politique et la philosophie.

Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet naît le 17 septembre 1743. Il est le fils d’un officier de cavalerie en poste à Ribemont, dans le département actuel de l’Aisne, lors de sa venue au monde. Celui-ci meurt peu après sa naissance et sa mère, très bigote, le voue à la Vierge Marie et se comporte de manière excessivement protectrice ; elle ne laisse pas son fils jouer avec d’autres enfants et le couve à outrance, l’habille jusqu’à 8 ans, en blanc, avec une robe, comme de coutume à l’époque pour les bébés.

Elle le fait éduquer par les Jésuites. Après avoir suivi les cours d’un précepteur, Condorcet entre à 11 ans au collège jésuite de Reims, puis à 15 ans au collège de Navarre à Paris. Il restera marqué par la brutalité de l’éducation subie, souvent basée sur l’humiliation. Cependant, cet établissement était très novateur dans le cadre de l’enseignement ; sous l’impulsion de Jean-Antoine Nollet, le français, et non le latin, était utilisé pour professer les cours des matières scientifiques. 

Condorcet montre ses premiers talents en mathématiques en soutenant une thèse d’analyse à 16 ans, dix mois après son entrée au collège de Navarre. Les membres du jury, parmi lesquels Jean le Rond ... Lire la suite


références

- Biographie de Marie-Jean-Antoine-Nicolas Caritat de Condorcet. François Arago, Œuvres de Condorcet, Firmin Didot, tome premier, 1847-1849.
- Condorcet (1743-1794) : un intellectuel en politique. Élisabeth Badinter et Robert Badinter, Fayard, 1988.
- Condorcet : raison et politique. Keith Baker, Hermann, 1988.