Une vie de collaborations nomades

Mathématicien sans doute exceptionnel, Erdős a eu une vie qu’on peut certainement qualifier d’« originale », tout entière dédiée aux problèmes mathématiques. En déplacement permanent, de ville en ville, de congrès en séminaire, une valise à la main et un théorème dans chaque maison, il a ainsi établi de très nombreuses collaborations. Son comportement atypique a donné lieu à beaucoup d’anecdotes, pas toujours authentiques. Gérald Tenenbaum, qui a fait partie de ses coauteurs, témoigne d’une expérience parfois déconcertante mais toujours plaisante et enrichissante.

LES ARTICLES

Éditorial

Daniel Lignon
Paul Erdős a posé ou résolu des centaines de problèmes dans quasiment tous les domaines. Il a été surnommé « le prince des résolveurs de problèmes et le monarque absolu des poseurs de problèmes » par Ernst Straus, un de ses collègues.


Pál Erdős (1913-1996) est renommé pour son comportement excentrique mais surtout pour la fulgurance de ses idées. Ses méthodes astucieuses, hors des sentiers battus, ses innombrables publications et sa pérégrination permanente ont construit l’image d’un savant mythique.


Déployant la collaboration mathématique comme nul autre à une époque où ce n’était pas aussi facile qu’aujourd’hui, Paul Erdős a provoqué un regard nouveau sur les publications, d’abord comme marqueur des liens avec lui puis comme sujet d’étude en soi.


Une grande partie des travaux de Paul Erdős ont été menés en commun. Gérald Tenenbaum, l’un des mathématiciens français ayant collaboré avec lui, a accepté d’évoquer les méthodes de ce mathématicien atypique.


Le « Grand Livre » était un projet d’Erdős pour regrouper les plus belles démonstrations mathématiques connues, dont plusieurs avaient été trouvées par Erdős lui-même. Si ce dernier est décédé peu de temps avant l’aboutissement du projet, l’ouvrage est tout de même paru sous la plume d’Aigner et Ziegler. Ses rééditions successives entretiennent la flamme.


En bref : Le langage d’Erdős

Michel Criton

Une des originalités d’Erdős est son vocabulaire très particulier qui donne quelques indications, en mode humoristique, sur sa manière de percevoir son entourage.



En bref : Une photo mythique

Fabien Aoustin

La célèbre photographie sur laquelle sont réunis Paul Erdős et Terence Tao en pleine réflexion est devenue une image incontournable de l’histoire des mathématiques récentes. Mais à quoi pensaient donc ces deux esprits hors norme à ce moment-là ?



En bref : Plus de 600 problèmes encore ouverts

Daniel Lignon

Durant toute sa vie, au gré des articles qu’il a écrits, seul ou en collaboration, Erdős a posé de nombreux problèmes. Il en a résolu certains, mais pas tous, loin de là.



En bref : À propos d’Erdős

Michel Criton

Il existe principalement deux livres, tous les deux publiés en 1998, qui donnent un aperçu de la vie d’Erdős à travers des anecdotes et des témoignages d’autres mathématiciens.



En bref : Erdős et la vieillesse

Daniel Lignon

Quelques années avant ses soixante ans, Erdős, fait suivre sa signature d'étranges initiales se voulant un rappel du temps qui passe.



En bref : Des amis sur qui compter

Daniel Lignon

Le couple formé par les mathématiciens Fan Chung et Ronald Graham fait partie des très proches amis de Paul Erdős. Ce sont eux qui ont pris en charge certains aspects pratiques de la vie itinérante d’Erdős.



En bref : Paul Erdős par George Csicsery

Cassiopée Cunibil

L’héritage mathématique

Erdős 100 Plus est une compilation de dix vidéos totalisant 180 minutes, centré sur l’héritage de Paul Erdős en mathématiques. Elle contient le film Erdős 100, ...



Les dernières publications POLE