Une vision novatrice des mathématiques
LES ARTICLES
L'adoption des géométries non euclidiennes
Jean AymèsPolyèdres : de la formule d'Euler à la caractérisation de Poincaré
Jean-Jacques DupasEn bref : La conjecture de Poincaré
Daniel LignonÀ la fin du XIXe siècle, suite aux travaux de Poincaré et de nombreux autres mathématiciens, comme Bernhard Riemann (1826-1866) ou Enrico Betti (1823-1892), la topologie des surfaces de notre espace usuel est bien connue.
En bref : L'approche qualitative : un détour fécond
Jean AymèsTout lycéen apprend à exprimer explicitement les racines réelles d'une équation polynomiale du second degré à partir de racines carrées. Cela devient beaucoup plus difficile pour des équations de degré plus élevé et impossible à partir du cinquième degré.
En bref : Sur le raisonnement par récurrence
Marc Thierry« C'est donc bien là le raisonnement mathématique par excellence et il nous faut l'examiner de plus près » (La Science et l'Hypothèse, « Sur la nature du raisonnement mathématique »).
En bref : Le crible de Poincaré
Michel CritonLa formule du crible de Poincaré permet de calculer le cardinal d'une réunion finie d'ensembles finis en fonction des cardinaux de ces ensembles et de ceux de leurs intersections.
En bref : Un étudiant hors normes
Jean Aymès et Jean-Jacques DupasLes enseignants qui ont croisé la route de d'Henri Poincaré se souviennent d'un élève brillant et atypique.