Un zéro en mathématiques !
Élève brillant, doué pour les sciences mais également pour les lettres, Henri Poincaré obtient son baccalauréat ès lettres avec la mention Bien en août 1871. Trois mois (très studieux) plus tard, il se présente au baccalauréat ès sciences. Mais son résultat dans l’une des épreuves écrites de mathématiques est un… zéro !
Gaston Darboux raconte : « Il faillit, chose étrange, être refusé, et refusé pour la composition de mathématiques. Il paraît qu’il était arrivé en retard et avait mal compris le sujet. Heureusement, il avait déjà sa petite réputation.“ Tout autre élève que lui, dit le président du jury en proclamant le nom des admissibles, aurait été refusé pour sa composition de mathématiques.” II est inutile de dire qu’il se releva brillamment à l’examen oral ; il fut reçu avec la mention Assez bien. »
Le « style » Poincaré
« Dans la thèse qu’il présenta en 1878 à la Faculté de Paris pour obtenir le grade de docteur ès sciences mathématiques, il s’attaquait à une question […] difficile, celle de l’intégration des équations aux dérivées partielles à un nombre quelconque de variables indépendantes. »
Son directeur de thèse Gaston Darboux, qui sera plus tard secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, racontera : « Dès le premier coup d’œil, ...
Lire la suite gratuitement