Pour commencer

LES ARTICLES

Le dernier grand savant universel

Jean Aymès et Rémy Romain
Henri Poincaré incarne une forme d'idéal d'unité scientifique : il a embrassé et dominé toutes les sciences de son temps. Son nom reste associé à un nombre vertigineux d'idées, de concepts ou d'objets mathématiques. Plus de cent ans après sa mort, il inspire encore les mathématiciens, les physiciens et les philosophes.


L'époque de Poincaré est très prospère pour la science : les vingt années entourant 1900 ont vu d'extraordinaires avancées conceptuelles, prouesses de pensée portées par un développement des échanges, de plus en plus internationaux, avec publications ou rencontres.


En bref : Poincaré / Hilbert

Rémy Romain

Le débat entre Henri Poincaré et David Hilbert illustre deux conceptions opposées sur la nature des mathématiques.



En bref : Quand Poincaré ironise

Bertrand Hauchecorne

Henri Poincaré voyait l'expérience et l'intuition comme les éléments essentiels pour fonder les mathématiques. Aussi était-il souvent ironique et même caustique envers ceux qui se gargarisaient de logique abstraite pour fonder l'arithmétique



En bref : Le gouvernement utopique de Poincaré

Rémy Romain

En 1867, alors qu'il vient de visiter l'Exposition universelle, le jeune Henri, 13 ans, a l'idée de fonder, dans le grand jardin d'Arrancy où il passe ses vacances, un triple gouvernement, une sorte de fédération qu'il appelle la Trinasie.



En bref : Le fondateur du libre examen

Daniel Justens

« La liberté est pour la science ce que l'air est pour l'animal ; privée de liberté, elle meurt d'asphyxie comme un oiseau privé d'oxygène.»



En bref : Un grand voyageur

Jean Aymès

Henri Poincaré a beaucoup voyagé pour des échanges, des rencontres ou des interventions scientifiques.



En bref : Les Archives Henri-Poincaré

Clémentine Laurens et Élisabeth Busser

Une équipe transdisciplinaire créée autour du nom et de l'œuvre d'Henri Poincaré



Les dernières publications POLE