Henri Poincaré a enseigné le calcul des probabilités à partir de 1886, à la Faculté des sciences de l’université de Paris. Il a publié en 1896 Calcul des probabilités rédigé par Albert Quiquet (1862-1934), ancien élève de l’École normale supérieure. Une seconde édition a paru en 1912, revue et augmentée par l’auteur, avec un chapitre XVI, « Questions diverses », particulièrement important.
En 1902 est publié la Science et l’Hypothèse, avec un chapitre XI intitulé « Le calcul des probabilités » dans lequel le mathématicien et physicien expose simplement ses idées. Cet ouvrage de vulgarisation rencontra un grand succès populaire et fut traduit en plusieurs langues.
Pour autant, Poincaré n’est pas considéré comme un créateur en théorie des probabilités, lui qui fut créateur dans tant de domaines des mathématiques et de la physique. Regardons de plus près le chapitre XI de la Science et l’Hypothèse, qui est véritablement un texte de vulgarisation d’une profondeur remarquable, et l’ouvrage Calcul des probabilités, dans la seconde édition de 1912.
Le chapitre XI
Pour Poincaré, la probabilité d’un évènement se définit comme « le rapport du nombre de cas favorables à cet évènement au nombre de cas possibles ». Mais aussitôt, il complète sa définition en précisant : « [au nombre de cas possibles], pourvu que ces cas soient également probables. » ...
Lire la suite