60 Tours magiques de mathématiques et de logique
D SOUDER
Présentation
Après le succès de ses cinq premiers livres consacrés à la magie mathématique et visant de jeunes publics scolaires et collégiens, Dominique Souder, dans ce sixième ouvrage, prolonge ici sa réflexion avec une soixantaine de nouveaux tours et doubles tours de magie. Ces derniers réussissent toujours automatiquement, grâce aux mathématiques et à la logique, mais dans cet ouvrage ils peuvent être assez sophistiqués (deux principes interagissant, ou plus). Ils visent une présentation déroutante plus proche du spectacle que de la démonstration d'école de thèmes magiques de base pour apprentis. Ils s'adressent aux lycéens et adultes, et aux amateurs déjà avertis. Dans ce livre, vous retrouverez la clarté et la précision de l'auteur, sa volonté d être compris, et de développer la réflexion et la créativité du lecteur plutôt que l'aptitude à appliquer des recettes. Vous serez sensible aussi à la qualité de l'écriture, à la petite musique des sentiments disséminés de-ci, de-là , et aux fines touches psychologiques d'un auteur généreux qui a beaucoup animé, pour des publics très variés et de tous âges, des clubs, des ateliers, des stages de formation pédagogique, et des salons scientifiques. Ce livre fourmille d'idées : vous allez être épaté ! Et il va vous permettre d'en avoir d autres vous-même, c'est ce qui est le plus merveilleux ! Ce sera bientôt à vous de régaler la famille et les amis, avec des mathématiques et de la magie mêlées, mais sans avoir besoin d'acquérir une dextérité de prestidigitateur... Et voilà bien des dizaines d'heures de plaisirs en perspective !
Note de lecture Tangente
Des tours de mathémagie évolués
Sur la lancée de ses cinq précédents recueils de « mathémagie », essentiellement destinés aux plus jeunes, Dominique Souder persiste en s’adressant à un public plus âgé de lycéens et d’adultes, voire de magiciens avertis. Dans une première partie, il livre une cinquantaine de tours (et doubles tours) de cartes, répartis en seize chapitres. Tous sont assurés de réussite car ils sont automatiques, grâce aux mathématiques et à la logique entremêlés de façon parfois sophistiquées. Une seconde partie, plus courte, propose treize tours basés sur des principes de symétrie.
Tous les tours sont présentés avec clarté et précision : préparation du matériel, déroulement du tour, explication du principe utilisé, proposition d’une présentation dans laquelle l’auteur excelle à développer la créativité de ses lecteurs et à montrer que nombre de tours relèvent autant de technicité que de psychologie. Mais ne vous y trompez pas ! Bien que l’auteur prenne le lecteur par la main, la réalisation parfaite de ces tours nécessitera de la part de l’apprenti magicien de nombreuses répétitions pour une présentation correcte en public.