Le cercle des problèmes incongrus
Alex Bellos
Présentation
Présentation de l'éditeurGR20, 8e étape : John, Paul, George et Ringo doivent franchir une large gorge via une passerelle branlante ne supportant que deux personnes au plus. Il fait nuit noire, et le groupe n'a qu'une lampe torche... John peut traverser en 1 minute, Paul en 2, George en 5 et Ringo en 10. Deux randonneurs empruntant la passerelle en même temps avancent à la vitesse du plus lent. Comment faire traverser le groupe le plus rapidement possible ? Subtiles, addictives, incroyables, piquantes...: voici l'une des cent énigmes sélectionnées par Alex Bellos dans ce recueil vraiment pas comme les autres. Toutes sont résolues en détail et n'exigent qu'un peu d'acharnement, sans oublier une bonne dose de logique et... d'humour ! Non content d'occuper nos esprits (et nos journées), Alex Bellos en profite aussi pour passer à la moulinette 3000 ans de maths. D'une énigme à l'autre, il dresse le portrait des inventeurs de ces casse-tête incongrus, repère les classes de problèmes et débusque les idées mathématiques communes. Saviez-vous que l'énigme ci-dessus, prisée des recruteurs de Microsoft dans les années 1980, trouve sa source dans un problème posé par le fidèle conseiller de Charlemagne, Alcuin, au VIIIe siècle ? Jouissif, on vous dit !
Biographie de l'auteur
Alex Bellos a voué sa vie au foot et à la vulgarisation scientifique, qu'il pratique au Guardian, à la BBC et dans ses divers best-sellers dont Alex au pays des chiffres.
Note de lecture Tangente
La poésie des énigmes mathématiques
Et si les énigmes mathématiques étaient comparables à la poésie ? C’est le message subliminal transmis par le choix du titre de ce livre d’Alex Bellos : du Cercle des poètes disparus au Cercle des problèmes incongrus, il n’y a qu’un pas, que le lecteur franchit aisément lorsqu’il découvre la richesse de ces cent vingt-quatre défis à la réflexion et l’intelligence sélectionnés par l’auteur, que des amateurs de mathématiques ont posés depuis trois mille ans. L’une des particularités de ces énigmes est qu’elles ne demandent que de minimes connaissances mathématiques. La logique, la réflexion, l’intuition sont les principaux déclencheurs de solutions parfois simples, souvent astucieuses, qui provoquent quand on les découvre ce « haha » si bien décrit par Martin Gardner. Après chaque rappel de l’énoncé, Alex Bellos, déjà remarqué pour Alex au pays des chiffres (Robert Laffont, 2011), propose quelques pistes ou digressions en rapport avec le thème, qui sont parfois sources de nouveaux problèmes. La solution de chaque énigme est détaillée en fin d’ouvrage, parfois de manière un peu lourde, ce qui est le seul reproche que l’on peut faire à ce livre. Car même les connaisseurs ne s’ennuieront pas, d’abord parce qu’ils n’ont pas forcément rencontré l’intégralité des problèmes recensés, ensuite parce que la redécouverte de certains d’entre eux peut être très étonnante.