Blagues mathématiques et autres curiosités
Bruno WINCKLER
Présentation
Vous n'arrivez pas à convaincre vos proches que vous faites des mathématiques sous prétexte que c'est un art, la clé du monde, la beauté à l'état pur, que la philosophie n'est pas assez exacte ou que tout le monde a essayé de vous dissuader ? Avec cet ouvrage, qui recèle des centaines de blagues sur les mathématiques et les mathématiciens accompagnées de quelques vérités croustillantes sur la profession, vous arriverez cependant à les convaincre que le monde des mathématiques est loin d'être froid, bien au contraire, mais bien vivant, voire drôle ! Avec un peu de chance, le néophyte sautera par cette fenêtre vers l'excentricité et le vertige des mathématiques, et se surprendra à savoir démontrer le théorème de Fermat dans la marge, ou qu'un éléphant peut rentrer dans un frigo. Le contenu est accessible en grande partie au profane, et satisfera également les mathématiciens endurcis.
Note de lecture Tangente
Souriez, vous êtes matheux !
Vous trouvez que les blagues mathématiques sont drôles ? Alors vous êtes probablement un amateur de cette science, et cet ouvrage est fait pour vous. L’auteur a recensé patiemment, durant des années, toutes les blagues, toutes les curiosités susceptibles d’animer une bonne soirée entre matheux (voir Tangente 129, pages 43 et 44). L’ouvrage est déjà épuisé (une deuxième édition est en cours), preuve du succès de la démarche ! Par contre, les illustrations ne sont pas d’un grand intérêt…
En lisant ce livre, vous pourrez vous lamenter que de nos jours, même la plus pure et la plus abstraite des mathématiques est en danger d’application. Ou regretter que votre progéniture soit soulagée d’apprendre que les mathématiques ne sont pas héréditaires. Comme toute activité sociale, le microcosme des mathématiciens regorge d’anecdotes croustillantes et de bons mots. Dans la préface de l’ouvrage, Cédric Villani (médaillé Fields 2010) rappelle que les histoires drôles, une fois passé le premier moment de surprise et de joie (ou de consternation…), mènent parfois à une réflexion approfondie. Histoires drôles, oui, mais bêtes, jamais.