Les Déchiffreurs : Voyage en mathématiques
Annick Lesne
Présentation
Qui sont les mathématiciens ? Comment travaillent-ils ? Qu'est-ce que l'intuition ? Par quelles contrées cheminent les idées ? Autant de réponses que de questions dans cet ouvrage, où une cinquantaine de chercheurs, professeurs mondialement reconnus, médailles Fields ou jeunes thésards, proposent leur vision des mathématiques. Réflexions sur la discipline, souvenirs, anecdotes ou témoignages directs sur leur engagement et leur passion: à travers ces textes inédits, le lecteur découvre le quotidien de ces " déchiffreurs ", leur vie face à eux-mêmes, au tableau ou aux autres. Leur propos est éclairé par des photographies qui saisissent chaque chercheur dans la solitude de son bureau, tentant l'ascension des tableaux triptyques des amphis, dialoguant du bout de la craie ou du crayon, ou buvant des yeux la parole de ses pairs. Une rare plongée dans l'intimité de la création mathématique, accompagnée de photos de jean-François Dars
Note de lecture Tangente
Les mathématiciens sont tous garous…
« Lorsqu’il fait grand jour, les mathématiciens vérifient leurs équations et leurs preuves, retournant chaque pierre dans leur quête de rigueur. Mais, quand vient la nuit, que baigne la pleine lune, ils rêvent, flottant parmi les étoiles et s’émerveillant au miracle des cieux. C’est là qu’ils sont inspirés. Sans rêve, il n’y a ni art, ni mathématiques, ni vie. » Cette citation de Michael Atiyah, évoquant l’idée d’une sorte de mathématicien garou, résume l’idée des auteurs : faire parler des mathématiciens contemporains sur leur travail, sans entrer dans les détails techniques.
Qu’est-ce que l’intuition ? Par où cheminent les idées ? En résumé, toutes les questions que Tangente essaie de vulgariser, mais traitées de façon humoristique et poétique par de grands mathématiciens contemporains, dont Alain Connes, Claire Voisin ou encore Pierre Cartier. Le livre est abondamment illustré de photographies en noir et blanc, très réussies pour la plupart. Il est à mettre d’urgence dans toutes les mains.