Structurer les mathématiques
La multiplication des découvertes mathématiques conduit, à la fin du XIXe siècle, à la nécessité d’une structuration qui passe par une remise en cause des fondements. Les nombreux paradoxes construits dans le cadre des anciens systèmes théoriques amènent à repenser les définitions de différents concepts jusque-là perçus de manière intuitive, comme l’infini, les ensembles, les nombres… Les travaux d’Euclide ayant ouvert la voie d’une approche axiomatique, celle-ci se systématise au fil des xixe et xxe siècles avec les travaux de Cantor, Hilbert, Peano, Russell, Gödel parmi tant d’autres. Cette démarche est rendue possible par la formalisation de la logique, qui aboutit au traitement automatique des raisonnements ouvrant la voie à l’informatique moderne.

LES ARTICLES
Un panorama historique de la théorie des ensembles
Martial Leroy
Les travaux autour de la notion d’infini ont abouti à des paradoxes. Cela a contraint les mathématiciens à formaliser la théorie des ensembles. L’axiomatisation progressive a mené au système ZFC actuel, néanmoins sujet à diverses insuffisances suite aux travaux de Kurt Gödel et Paul Cohen.
Giuseppe Peano et le formalisme
Paola Cantù
Le mathématicien italien Giuseppe Peano a apporté des contributions majeures au formalisme logique en développant un symbolisme permettant de transcrire le langage mathématique ordinaire. Il a également contribué au formalisme mathématique en construisant des systèmes d’axiomes pour divers domaines.
La refonte de la géométrie par David Hilbert
Antoine Houlou-Garcia
Si l’axiomatisation d’Euclide reste longtemps en vigueur, c’est avec l’effervescence du milieu académique allemand au XIXe siècle qu’on commence à se dire qu’il faudrait la refonder. C’est David Hilbert qui s’en charge en 1899.
En bref : L’origine de la rationalité
Jean AymèsL’origine de la formalisation se trouve dans la Grèce antique avec le projet de construction d’un édifice mathématique cohérent dont Euclide est le grand représentant.