Un outil polyvalent

De par ses propriétés, la tangente peut être interprétée de différentes manières : droite approximant une courbe, trajectoire d’un rayon lumineux, géodésique d’un espace particulier… Selon le point de vue adopté, la tangente considérée véhicule alors une caractéristique particulière du problème étudié. En physique, par exemple, on va se servir des propriétés focales des coniques pour expliquer un phénomène. En économie, les droites de budget vont aider à identifier les politiques d’investissement réalisables d’une entreprise. À tout problème, sa droite, qui bien souvent se trouve être une tangente !

LES ARTICLES

Que ce soit pour réfléchir les sons ou les ondes, les réflecteurs paraboliques utilisent les propriétés des tangentes aux coniques. Décortiquons complètement le phénomène géométrique sous-jacent, qui est exploité dans la confection d’antennes de toutes sortes.


En microéconomie, certains raisonnements reposent sur une représentation graphique et font appel à différents types de tangence. C’est le cas de la théorie de base du consommateur, de la boîte d’Edgeworth ou encore du coût moyen à long terme d’une entreprise.


En jetant un éclairage nouveau sur les polyèdres semi-réguliers de l’espace, la méthode d’Alicia Boole Stott permet d’aller au-delà, et d’explorer les objets de la dimension 4. En particulier, elle a pu se mettre en quête des polytopes semi-réguliers.


En bref : Des courbes toutes droites

Alain Zalmanski

Les tableaux de fils tendus, ces objets ornementaux tracés ou réalisés à l’aide de fil ou de cordelette, ont connu leurs heures de gloire dans les années 1975. Ils reviennent aujourd’hui à la mode sous le nom de string art.



Les dernières publications POLE