À la racine des nombres

Extraire une racine, pour le célèbre savant Cosinus, c'est une séance de calcul… chez le dentiste. En maths, les méthodes d'extraction de racines carrées sont multiples : exactes ou approchées, à l'aide de suites ou de fonctions, d'une calculatrice – c'est devenu le réflexe moderne –, mais aussi à la main, comme à l'école pour les divisions, si ce n'est que c'est un peu plus compliqué. Ce sera l'occasion de découvrir une technique peu connue d'extraction manuelle de racine cubique !
On peut ensuite facilement généraliser aux racines complexes, grâce à Euler, toujours lui : leur définition, les polygones réguliers qu'elles permettent de dessiner, et ce qu'on appelle racines primitives avec le concept de polynôme cyclotomique.

LES ARTICLES

Les racines carrées

Jean-Jacques Dupas
« La racine carrée c'est ma préférée » affirmait Boris Vian, dans Racine carrée, en 1957. De l'Antiquité au calcul intensif moderne, nombreuses furent les méthodes introduites et imaginées pour réaliser le calcul effectif de la racine carrée.


La notion de racine s'étend sans difficulté au corps des nombres complexes. En fait, elle s'y sent même plus à l'aise que dans les réels, parce que son extension en permet une représentation géométrique. Bienvenue dans le monde mathématique original de la cyclotomie !


En bref : Extraction de racines

Jean-Jacques Dupas

La méthode de Newton est une méthode générale qui permet de trouver la solution d'une équation du type f (x) = 0 par l'application d'un algorithme simple.



En bref : Les racines selon Christophe et Cosinus

Philippe Boulanger

Ou comment Zéphyrin Brioché procède, sans douleur, aux extractions...



En bref : Calcul de racines cubiques

Jean-Pierre Marchand

L'algorithme de calcul de la racine carrée n'a plus de secret pour vous ? Épatez vos amis avec l'extraction des racines cubiques !



Les dernières publications POLE