Guide méthodologique pour
« Le testament de Newton » et
« les arcanes de la reine noire »
Le présent document a pour objectif de présenter le projet, conçu comme une activité interdisciplinaire maths/français dans le cadre des programmes de ces deux disciplines.
Vous y trouverez les guides pédagogiques maths et français qui indiquent les notions abordées.
Un extrait du premier chapitre du livre "Le testament de Newton" est également consultable en ligne.
Bien que les énigmes soient a dominante géométrique ou algébrique, l'essentiel du projet demeure littéraire, dans le sens ou il s'agit de faire lire les éleves, de les faire réfléchir, de toutes les manieres imaginables, par l'oral, l'écrit, le numérique, seuls ou en groupes, de les faire s'exprimer, d'attiser leur curiosité, enrichir leur vocabulaire, leur culture.
Il s'agit vraiment de donner envie de lire la suite, chapitre apres chapitre, a tous les éleves, quel que soit leur niveau. Il est alors intéressant de faire cours en commun, ce qui rythme la lecture, incite les interventions, dynamise la réflexion, et permet, au passage, de mieux gérer les groupes en phase de recherche (généralement par quatre, comme les héros, dans une salle adaptée). Apres tout, lire et comprendre sont des compétences transdisciplinaires par excellence.
En Français :
Il est possible pour le professeur de français de consacrer une séquence complète sur un des romans, en centrant la problématique autour des questionnements proposés par le programme : par exemple, en cinquième, Le testament de Newton ou Les Arcanes de la Reine Noire peuvent servir de supports d’une séquence autour de l’aventure et du voyage. L'histoire peut être comprise comme un voyage initiatique menant quatre jeunes préadolescents à la découverte de l’amitié, du dépassement de soi, et par-là même vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes. Ainsi est-il par exemple possible d’intégrer ces lectures dans un chapitre focalisé sur la thématique « Se créer, se construire » : on pourrait mettre en avant la franche camaraderie qui lie les quatre héros, leur complicité, leur solidarité, leur singularité, ce qui amènera nos propres élèves à réfléchir sur ce qu’ils auraient fait s’ils avaient été à leur place, avec qui ils auraient aimé se lancer dans cette aventure (et pourquoi), quels aventuriers ils auraient incarné (le marrant, le sérieux, le volontaire, l’intrépide, le maladroit, le râleur…), etc. Ces questions mettent en jeu des notions importantes telles que l’identité, la motivation, la confiance, l’image de soi, à un âge où on construit tout cela.
Si le professeur de français ne désire pas monter toute une séquence, il est possible aussi de filer le projet tout le long de l’année, alternant phases de lecture et phases de décodage des énigmes. Le professeur peut, par conséquent, axer comme bon lui semble le chapitre étudié avec une problématique du moment.
- la lecture du premier chapitre du Testament de Newton peut être une occasion d’analyser les différences entre narrateur, auteur, personnages ;
- la description de l'échiquier dit « de Saint Louis » (Les Arcanes de la Reine Noire) peut s'utiliser pour travailler les expansions du nom ;
- l'étude d'un passage qui alterne récit et dialogue amène les élèves à réfléchir aux différences entre ces deux formes d'expression.
Les Arcanes de la Reine Noire fait de nombreuses références aux chevaliers de la Table ronde et invite notamment à un retour sur le monde de la chevalerie (qu'est-ce qu'un chevalier ? Qu'est-ce que le Graal ? La Table ronde ? Qui est ce fameux Yvain ?...) qui est l'une des thématiques de la cinquième, de même que le Moyen Âge qui est le contexte du livre Le Testament de Newton.
Plus largement, on retrouve divers types de textes, de la lettre au poème en passant par l’article encyclopédique, ce qui permet de confronter ces différentes approches et de les analyser dans ce qu’elles ont de caractéristique.
Enfin, les multiples illustrations (dessins, tableaux, portraits, etc) participent également de la culture de l’image qui est mise en avant dans les programmes et méritent parfois une étude plus approfondie.Dans tous les cas, que ce soit Le Testament de Newton ou Les Arcanes de la Reine Noire, on est confronté à deux textes qui invitent à une lecture progressive, si possible accompagnée par le (ou les) enseignant(s), puisqu’il s'agit de découvrir le texte au fur et à mesure avec les élèves et de les mener d'énigmes en énigmes en veillant à ce qu'ils aient l'impression de participer - de faire - l'histoire.
ECRIRE/ INVENTER
- élaborer par endroits (stratégiques) des hypothèses de lecture, voire demander aux élèves de poursuivre le récit en alternant dialogues et narrations
- proposer aux élèves une description (des personnages, des lieux…).
Par exemple : décrivez précisément la chambre de Max ou de Victor.
Ou : décrivez une pièce au choix du manoir des Laplace.
Autre possibilité : à la manière du chapitre 1 des Arcanes de la reine noire, décrivez un itinéraire dans votre ville en essayer d'intégrer quelques explications personnelles sur certains lieux.
- rédiger un dialogue (dans les règles de l’art) mettant en scène les quatre héros (par exemple, en prenant comme base le premier paragraphe du deuxième chapitre du testament de Newton, les laisser imaginer la teneur de la conversation des quatre héros suite à la découverte de la première énigme)
- demander aux élèves de transformer certains passages en saynètes qu’ils mettront en scène puis joueront. Il est assez aisé de transformer ainsi l'incipit du Testament de Newton, ou alors de proposer aux élèves de mettre en scène le déchiffrement d’une énigme.
- amener les élèves à expliquer les différentes étapes de leurs raisonnements pour les énigmes
- combler les ellipses du texte
- inventer une énigme, de son introduction jusqu’à sa résolution
- transformer un épisode en une planche de BD
- demander aux élèves d'illustrer un passage de leur choix (dessiner, c'est aussi témoigner de sa compréhension)
- créer une carte (comme celle de Derdrom dans Les Arcanes de la Reine Noire) et un site internet (fictif) réaliste dans lequel on expliquera les objectifs de l'entreprise créée
- écrire la lettre d’un savant, d’un scientifique, d’un écrivain (à la manière de celle de Newton) dans laquelle ce dernier avertira le monde d’un danger imminent
- rédiger un poème avec un acrostiche ou un mésostiche énigmatique
- Chercher les dix commandements de l’apprenti détective
- imaginer comment les jeunes héros se sont rencontrés
- inventer une fin alternative à l’un des deux romans (par exemple, une fin du testament du Newton dans laquelle les héros auraient en leur possession de quoi fabriquer la pierre philosophale)
LIRE
- proposer des lectures expressives de certains passages
- leur faire jouer oralement certains dialogues
- proposer à plusieurs élèves de lire un passage en distribuant des rôles
DIRE/ S’EXPRIMER
- interroger régulièrement les élèves sur leur compréhension du texte
- proposer des exposés divers (sur des œuvres d’art, des figures historiques qui traversent les romans, des événements historiques, des lieux, etc.)
- présenter à l'oral une œuvre du Louvre
- organiser un débat au sein de la classe (Auriez-vous agi de la même manière que les héros ? Que pensez-vous de l’attitude de tel personnage ? Est-il sain de partir à la recherche de la pierre philosophale ?...)
- proposer aux élèves à la fin du roman d'écrire un mini-reportage journalistique sur les aventures extraordinaires des quatre héros (à la manière d'un reportage susceptible de passer aux Informations par exemple), puis l'enregistrer
- amener les élèves à choisir une musique d’ambiance pour un passage du roman, puis être capables de justifier leur choix devant leurs camarades
- faire rédiger et jouer l’interview d’un ou de plusieurs personnages de l’histoire
- analyser la première page de couverture des romans (du choix du titre avec hypothèses de lecture jusqu’aux différents symboles de l’illustration)