Les mathématiques du bridge

site compagnon
Commander le livre

Les Éditions POLE et le CRDP de Lille viennent de coéditer un ouvrage étonnant destiné aux enseignants : « Les mathématiques du bridge ».
Près de 50 activités destinées à toutes les classes de collèges et lycées y sont proposées, recouvrant une partie importante des programmes de maths du secondaire !
L’équipe d’auteurs, dirigée par Michel Gouy, a réussi l’exploit de sortir en quelques semaines un livre de 240 pages proposant aux enseignants 47 activités de tous niveaux, de la sixième à la terminale, qui ne demandent aucune connaissance préalable du bridge tant de la part des élèves que des professeurs.
Des annexes permettent cependant aux enseignants qui le souhaitent de mieux connaître le bridge, de même qu’elles indiquent pour chaque activité les compétences mathématiques exploitées ainsi que les concepts de bridge qu’elle fait découvrir.

Sur les sites compagnons hébergés par Tangente Éducation, Jouer Bridge et le CNDP, il est désormais possible d’accéder aux solutions, de télécharger des programmes conçus par les auteurs, de consulter dans les « bonus » de nouvelles activités offertes ou des fichiers Excel associés aux activités du livre, et même prochainement de proposer des contributions collaboratives.

Introduction, Chapitre 1 et Annexes
Bonus
Ces activités ont pour but d’étudier la question suivante : l’ordre dans lequel on joue ses cartes a-t-il ou non de l’importance. Ces différents exercices illustrent quelques aspects des situations qu’un joueur de bridge rencontre régulièrement. Cette activité illustre plus particulièrement le jeu de la carte et le jeu à l’atout. Il est donc nécessaire d’en connaître les premières bases. La manipulation d’un jeu de cartes est recommandée pour illustrer les diverses situations étudiées.
Chapitre 2 : De l'importance de savoir compter
Solutions
Bonus
Ce fichier Excel à télécharger complète la solution de la question 4 de l'act 10 du CH2.
Ce dossier contient les deux fichiers Geogébra à télécharger dont il est question dans le ch2 act 16.
Fichier "Geogebra" lié à l'activité 15 du chapitre 2
Il s'agit d'un fichier doc contenant deux constructions Geoplan pour les questions 1 et 2 de l'activité 15 du chapitre 2
Cette activité a pour but de résoudre différents petits problèmes liés au compte des points d’honneurs. Ces différents exercices illustrent quelques aspects des situations qu’un joueur de bridge rencontre régulièrement.
Cette activité a pour but de construire le symbole « carreau »
Chapitre 3 : Probabilités du collège au lycée
Solutions
Programmes
Les deux programmes à télécharger regroupés dans ch3-12-repart-carreau.zip sont essentiellement destinés à l’activité 12 du chapitre 3 (il y est demandé de construire de tels programmes) mais ils peuvent être utilisés indépendamment.
Ils calculent la répartition des carreaux dans 26 cartes.
6 programmes "algobox" liés à l'activité 8 du chapitre 3
Bonus
Fichier Excel simulant la répartition des carreaux dans 26 cartes.
Il répond à la Q4 de l'activité 10 du ch 3.
Chapitre 4 : formation de l'esprit, statistiques
Solutions
Programmes
Les trois programmes à télécharger regroupés dans texte11.zip sont essentiellement destinés à l’activité 11 du chapitre 4 mais ils peuvent être utilisés indépendamment.
Ils ont pour but de tirer une main au hasard et existent dans trois langages :
ch4-11-tirage-main.py (python)
ch4-11-tirage-main.xws (Xcas)
tirage-main.alg (Algobox)
Les neuf programmes à télécharger regroupés dans texte12.zip sont essentiellement destinés à l’activité 12 du chapitre 4 mais ils peuvent être utilisés indépendamment.
Voici leurs fonctions.

ch4_12_repart-couleur-main.py
Programme sous Python. Il donne la répartition suivant les couleurs d’une main tirée au hasard.

ch4_12_tirage-main-nb-honneur.alg
Programme sous Algobox, il donne la moyenne du nombre d’honneurs quand on effectue N tirages d’une main.

ch4_12_tirage-main-reguliere.alg
Programme sous Algobox, il donne le pourcentage de mains régulières obtenues quand on effectue N tirages d’une main.

ch4_12-mainreguliere.py
Programme sous Python, il donne le pourcentage de mains régulières obtenues quand on effectue N tirages d’une main.

ch4-12-main-regulire.xws
Idem sous Xcas

ch4-12-tirage-main-piques.alg
Programme sous Algobox, il donne le nombre moyen de cartes à Pique quand on effectue N tirages d’une main.

ch4-act-12-tirage-main-nb-as.alg
Programme sous Algobox, il donne le nombre moyen d’As quand on effectue N tirages d’une main.

ch4-act-12-tirage-main-nb-pique-coeur-etc.alg
Programme sous Algobox, il donne la répartition d’une main suivant les couleurs.

ch4-act-12-tirage-main-nb-pique-coeur-etc.xws
Idem sous Xcas
Ce programme permet de :

- Procéder au tirage d’une main
- Déterminer la forme des mains ayant un nombre de points d’honneurs donné et avoir la probabilité de cet événement.
- Avoir la répartition par couleur d’une main tirée au hasard.
- Avoir une estimation de la proportion des mains régulières.
- Avoir une répartition des mains suivant leur valeur en points d’honneurs.
- Avoir une estimation de la proportion des mains ayant au moins 12 points H.
Les trois programmes regroupés dans programme.zip sont essentiellement destinés à l’activité 16 du chapitre 4.
Ces programmes sont les seuls qui doivent être hébergés sur le site pour être exécutés. Les fichiers doivent tous être au même endroit.

ch4_16_Q1.php,
ch4_16_Q2.php,
ch4_16_Q3.php
sont les fichiers à appeler pour répondre aux questions 1, 2 et 3
Les quatre autres fichiers sont appelés par les fichiers précédents.
Bonus
Cette activité a pour but de résoudre différents petits problèmes liés au jeu de la carte. L’élève va devoir rechercher lequel de ses deux adversaires représente pour lui un danger...