Gilles Cohen (1951-2023)

Gilles Cohen avait une vision : celle d’un décloisonnement complet des disciplines, où les sciences feraient partie intégrante de la culture, où les mathématiques côtoieraient les autres domaines du savoir dans les conversations. Par ses nombreux projets, le directeur historique des Éditions POLE et du magazine Tangente n’a pas ménagé ses efforts pour donner corps à cette approche. Gilles Cohen n’est plus, mais le combat qu’il a mené est tout autant d’actualité aujourd’hui qu’aux débuts de Tangente. À présent, il appartient à tous ceux qu’il a inspirés de continuer à semer des graines de maths.
Ce dossier est un hommage de la rédaction à Gilles et à ses actions en faveur du développement de la culture mathématique pour tous.

LES ARTICLES

Gilles Cohen était bien plus que le directeur des Éditions POLE et de son magazine phare, Tangente. Débordant de projets et d’idées, il a lancé tous azimuts bien des initiatives en faveur de la diffusion des mathématiques. Ces dernières années, il était surtout impliqué dans les activités du Club Tangente.


Hommages à un créateur de problèmes

R. Bloch, A. Genoud, P.-J. Laurent, É. Thomas
Cet article regroupe quelques problèmes dont certains ont été créés spécialement pour rendre hommage à Gilles Cohen et à son inépuisable activité de créateur d'énigmes


Le bridge s’entame par des enchères, consistant à s’engager à effectuer un nombre minimal de levées au cours du jeu. Des méthodes statistiques permettent d’en rationaliser le processus de prise de décision.


En bref : Mathématiques et littérature,

Martine Brilleaud

Gilles Cohen a toujours milité pour la non-séparation des profils littéraires et scientifiques. Pour lui, ils sont non seulement parfaitement compatibles mais s’enrichissent également l’un l’autre.



En bref : La rubrique « Affaire de logique »

Cassiopée Cunibil

« Affaire de logique » est une rubrique hebdomadaire du journal Le Monde tenue depuis 1997 par Gilles Cohen et Élisabeth Busser et pour laquelle ils ont obtenu, en 2000, le prix D’Alembert de vulgarisation mathématique décerné par la Société mathématique de France.



En bref : La culture de Tangente

Jean Aymes

Dès le début, Tangente, c’est tout un monde de mondes projeté : l’idée que les mathématiques ont partie liée avec le monde littéraire et poétique, le monde musical, l’idée que cette publication fait pénétrer dans le monde merveilleux du divertissement logique, cette idée que ...



En bref : Gilles et le Salon culture et jeux mathématiques

Marie José Pastel

Deux passions ont guidé la vie de Gilles : le jeu de réflexion et la vulgarisation mathématique.



Les dernières publications POLE