Connues depuis l’Antiquité (voir article "Un petit truc en moins"), les ellipses ont fait une entrée fracassante dans les sciences physiques au XVIIe siècle lorsque Kepler a énoncé ses fameuses lois sur le mouvement des planètes, et plus précisément la première : les planètes décrivent des ellipses dont le Soleil occupe l’un des foyers. En renonçant ainsi au cercle, trajectoire traditionnellement prêtée aux planètes jusqu’alors, Kepler a permis au modèle héliocentrique de surmonter ses imprécisions. Depuis lors, les planètes tournent autour du Soleil et non plus autour de la Terre.
Newton incompréhensible
L’intuition de Kepler s’est révélée exacte, mais elle est restée une intuition. Pour donner une explication théorique à la présence inattendue des ellipses dans le système solaire, il a fallu attendre Newton. C’est dans son ouvrage fondateur de la théorie de la gravitation universelle, les Principes mathématiques de philosophie naturelle, que l’on trouve la première démonstration des lois de Kepler.
Quelques siècles plus tard, le physicien Richard Feynman décide, dans le cadre de la préparation d’un cours, de feuilleter l’ouvrage de Newton pour voir comment son glorieux devancier démontrait la première loi de Kepler. Là, une surprise l’attend : celui qui, l’année suivante, recevra le prix Nobel de physique pour ...
Lire la suite