Le prix Tangente des lycéens 2024


Fabien Aoustin

Durant toute l’année scolaire 2023-2024 s’est tenue la neuvième édition du prix Tangente des lycéens, une action phare dans la diffusion de la culture mathématique auprès des jeunes, élément cher au cœur de votre magazine.

Le succès toujours au rendez-vous

Le principe du prix Tangente des lycéens est maintenant bien connu. Chaque année, une sélection d’ouvrages évoquant les mathématiques sans être pour autant des manuels scolaires est proposée aux lycéens. On y trouve bien sûr quelques essais traitant exclusivement d’un sujet mathématique ou de son histoire, mais aussi des romans ou des bandes dessinées dans lesquels l’intrigue est liée à un élément mathématique. Le jury de chaque lycée participant se divise en deux groupes lisant chacun la moitié de la sélection. À la fin de la première phase, chaque groupe classe ses livres puis confie son favori aux bons soins de l’autre groupe. Mi-mai, chaque jury a élu son lauréat.

Cette année encore, ce sont presque soixante établissements qui se sont inscrits, représentant environ 700 participants. Les profils des différents lycées sont très variés : urbains, ruraux, en métropole, d’Outre-mer ou à l’étranger et montrent que tout un chacun peut se lancer dans l’aventure ! Surtout, le prix permet l’élaboration d’actions variées et enthousiasmantes : rencontres avec des auteurs, échanges pluridisciplinaires et avec le CDI, créations d’affiches, de critiques, de podcasts, approfondissements en cours de mathématiques, etc. Cette année, le prix a même été évoqué sur une radio locale à Angers et la sélection a été mise en avant dans sa vitrine par le libraire de Luxeuil-les-bains !

 

Le palmarès 2024

En fusionnant les classements et choix de tous les lycées, le palmarès 2024 a pu être établi.

Le verdict de nos jeunes lecteurs était cette année assez net. 

Deux mentions sont accordées à Vous reprendrez bien un peu de maths ? de Claire Lommé (Retz, 2022) et La petite histoire du ballon de foot d’Étienne Ghys (Odile Jacob, 2023). Ces deux ouvrages ont été appréciés pour leur accessibilité et leur riche et plaisante iconographie.
 

 

Enfin, le prix Tangente des lycéens est décerné à The time before de Cyril Bonin (Bamboo, 2016). 

 

 

Cette bande dessinée plébiscitée par beaucoup de jeunes lecteurs a été appréciée pour la façon dont elle mêle les mathématiques à son intrigue. Les lycéens de Colmar ont apprécié que « le propos philosophique autour de l’infini [soit] abordé de manière poétique et littéraire, [et] que le propos mathématique [soit] amené avec finesse dans la narration, sans être occulté. »

 

Le PTL 2025 est en route !

Vous êtes enseignants et vous êtes tentés par l’aventure du PTL pour la prochaine rentrée ? 

N’hésitez plus, les inscriptions sont déjà ouvertes !

Voici les huit ouvrages de la sélection :

Epistémè (tome 1). Pascal Marchand et Jean-Benoît Meybeck, La boîte à bulles, 2023 ;

Laurent Schwartz, les engagements d’un médaillé Fields. Emmanuel Marie et Stefano Realdini, Petit à petit, 2024 ;

Python. Nathalie Azoulai, POL, 2024 ; 

Et la pomme ne tomba pas sur la tête de Newton. Antoine Houlou-Garcia, Albin-Michel, 2024 ;

Pourquoi est-on penché dans les virages ? Amandine Aftalion, CNRS éditions, 2023 ;

Les modèles mathématiques de Midam, Daniel Justens, Dupuis, 2024 ;

Fermat Kitchen (tome 1), Yûgo Kobayashi, Mangetsu, 2023 ;

Stella Maris. Cormac McCarthy, Éditions de l'Olivier, 2023.

 

Les éditeurs offrent une sélection complète aux dix premiers lycées s’inscrivant pour la première fois. Pour plus de renseignements, consultez la page

tropheestangente.com/PTL2025.php