Tous les deux ans, la Société mathématique de France (SMF) décerne les prix d’Alembert et Jacqueline-Ferrand.

La compagnie Terraquée remporte le prix d’Alembert

Le prix d’Alembert, récompensant une action de diffusion des mathématiques vers le grand public, a été attribué à la compagnie Terraquée (www.cieterraquee.com). 

Installée à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), la compagnie propose des spectacles sur des thèmes mathématiques : les polyèdres (Il est rond mon ballon), les modes de scrutin (Les indécis) et bientôt une pièce intitulée Florence Nightingale, la dame à la crête de coq. Elle anime des ateliers de pratique théâtrale (en lien avec les mathématiques et l’archéologie), des soirées jeux… et organise chaque année le festival Maths en ville (voir Tangente 213). Ce rendez-vous, désormais incontournable dans la vie dionysienne, s’adresse à toutes les personnes curieuses de mathématiques, sans a priori, sans prérequis, avec juste l’envie de passer un bon moment. 

Le jury a salué « l’exigence de rigueur qui entoure la mise en scène de contenus scientifiques, le souci d’accessibilité et d’ouverture pour des publics éloignés des mathématiques et la prise en compte des problématiques sociales et culturelles »

 


François Perrin et Meriem Zoghlami.

 

Le prix Jacqueline-Ferrand décerné à la mallette Cormécouli

Le prix Jacqueline-Ferrand, distinguant une innovation pour l’enseignement des mathématiques, a été attribué à la mallette Cormécouli (pour « corpus médiéval des comptabilités urbaines ligériennes »). 

Ce matériel pédagogique, conçu par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et d’enseignants avec le CCSTI Centre-Val de Loire, s’adresse à un public très large, et particulièrement aux élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6e ). Les registres de comptabilité médiévale fournissent en effet des situations qui nécessitent un travail sur la langue, sur la numération (différents systèmes d’écriture des nombres coexistent dans ces documents) et sur le calcul. 

Il s’agit donc de problèmes consistants, issus de la vie courante qui, comme le jury l’a souligné, « [restituent] pertinemment un travail mathématique comme activité sociale dans un cadre historico-pédagogique précis »

Les supports de l’activité sont librement accessibles sur le site www.centre-sciences.org.

 

Vincent Beck présentant la mallette.

 

Les coups de cœur du jury

Coup de cœur pour le prix d’Alembert, Tête-à-tête chercheuse(s) est un podcast créé par Nathalie Ayi, maîtresse de conférences en mathématiques appliquées à Sorbonne Université. Au fil des émissions, l’autrice échange avec des mathématiciens et mathématiciennes au sujet de leur parcours et de leurs travaux (podcast.ausha.co/tat-chercheuses) (voir aussi Tangente 214). 

 

Roger Mansuy et Nathalie Ayi.

 

Le coup de cœur pour le prix Jacqueline-Ferrand est décerné à La grande aventure des maths, série de films courts, réalisés par Cassia Sakarovitch et Gwenael Mulsant, consacrés à des thèmes d’histoire des mathématiques (voir aussi Tangente 213). Ces films sont en lien avec le programme de la classe de première générale, mais ils plairont aussi au grand public. Les épisodes sont disponibles sur la plateforme Lumni (lumni.fr). Le jury a, en particulier, salué « la rigueur dans les traitements historiques et mathématiques ».

 

Gwenael Mulsant, Roger Mansuy et Cassia Sakarovitch.