Le musée Fermat : voyage au cœur du patrimoine et des mathématiques


Maryvonne Spiesser

En juillet 2024, le musée Fermat ouvre ses portes dans la maison natale de Pierre de Fermat à Beaumont-de-Lomagne, en Tarn-et-Garonne.

Dans ce lieu d’attractivité touristique dédié à la culture mathématique, ont été entrelacés patrimoines scientifiques et historiques. 

La visite est l’occasion de se familiariser avec la vie du savant et son histoire familiale, de découvrir son environnement, sa maison, sa bibliothèque, son métier de magistrat et un aperçu de ses travaux. Le visiteur est ensuite invité, à partir de dispositifs interactifs, à explorer les mathématiques actuelles en lien avec les travaux de Fermat (optimisation, théorie des nombres, probabilités…). On y découvre également le Dernier théorème en BD, avec une interview d’Andrew Wiles réalisée pour le musée Fermat.

Un espace, dédié à des expositions temporaires, accueille actuellement « Entrez dans le monde de l’IA », conçue par l’association Fermat science.

Destiné au public familial (avec un espace dédié aux 3-8 ans), ce lieu unique, plongeant le visiteur dans la vie d’une famille du XVIIe siècle, a pour ambition d’honorer la mémoire de Pierre de Fermat et transmettre sa passion des mathématiques en proposant un espace innovant autour de la culture scientifique et mathématique.  

Informations sur le site du musée (museefermat.com).