« Tangente », du latin tangere, « toucher ». Si c’est le nom de votre magazine préféré, c’est qu’il est chargé de multiples significations qui ont ouvert des pans entiers des mathématiques.

 

La tangence, ses multiples visages et ses applications variées

 

Tout est parti de la notion de droite tangente à un cercle, de cercles tangents à une droite comme les positions de la roue de bicyclette qui roule sur une piste rectiligne, ou de cercles tangents entre eux. Dans le vocabulaire des non-matheux, ces objets mathématiques « se frôlent ». Le concept s’est étendu à des empilements de cercles tangents qu’on essaie de faire tenir dans une courbe fermée, comme ceux dont l’artiste
Jos Leys remplit ses images, puis aux courbes tangentes, que l’on peut comparer aux plis d’un « drapé de tissu ».

Des sphères tangentes à un plan, ce sont les billes qui roulent sur le sol ; un cône tangent à une sphère, c’est le cornet croustillant et sa boule de glace ; des sphères tangentes entre elles, ce sont les bulles de savon qui explosent en s’entrechoquant…

Que de tangences autour de nous ! C’est cette notion si universelle que ce hors-série 84 de Tangente, édité pour le trente-cinquième anniversaire du magazine, se propose de mettre à l’honneur.

Élisabeth Busser
Coordinatrice du numéro avec Robert Ferreol