L'intelligence artificielle en images
Collectif
Présentation
Présentation de l'éditeurAprès un demi-siècle de recherches, nous avons abouti à des machines capables de battre les meilleurs joueurs d'échecs humains et à des robots humanoïdes qui peuvent interagir. Mais comment ces machines fonctionnent-elles réellement ? Est-ce que notre cerveau, notre esprit, peut se réduire à un programme informatique complexe ? Comment doter ces machines d'une conscience et de l'environnement qui les entoure ? Cet ouvrage se concentre sur les enjeux d'un des problèmes scientifiques les plus difficiles du moment qui repose encore sur les travaux d'Alan Turing, pionnier dans ce domaine.
Biographie de l'auteur
Henry Brighton travaille actuellement dans le Département de recherche sur le comportement social adaptatif et la cognition à l'Institut Max Planck de développement humain.
Note de lecture Tangente
Les grands débats de l'IA
Les images aèrent le texte, mais le propos est dense, il aborde un sujet difficile et passionnant : étudier comment philosophes, informaticiens, roboticiens ou encore biologistes se penchent sur la question de la création d’une machine qui serait intelligente pour de bon. La problématique n’est guère envisagée du point de vue de la technologie, l’intention n’étant pas de faire des pronostics de science-fiction plus ou moins fabuleux pour les décennies à venir mais d’approfondir les idées maîtresses qui président aux considérations sur l’intelligence artificielle depuis ses origines. Un excellent premier ouvrage à lire pour se familiariser avec la « chambre chinoise de Searle », le « connexionnisme », les « effets quantiques de Penrose », et autres débats de référence du domaine.