Turing
Robert Deutsch
Présentation
Description du produitPrésentation de l'éditeur
Alan Turing, génie incompris et naïf, inventeur de l'ordinateur moderne, sportif d'excellence et espion de Sa Majesté pendant la Seconde Guerre mondiale, est resté une figure mystérieuse.
Qui était vraiment cet homme ?
Pourquoi s'est-il suicidé à l'âge de 41 ans ? Éclairage sensible sur une personnalité fascinante, dans son style parfois presque cubiste, le Turing de Robert Deutsch restitue l'étrange trajectoire de météore qu'a suivie la vie d Alan Turing.
Biographie de l'auteur
Né à Köthen (Allemagne), Robert Deutsch est un illustrateur et graphiste free-lance travaillant à Leipzig. Il publie et expose ses créations dans le monde entier, de l'Allemagne aux États-Unis en passant par la France, le Portugal et la Finlande. Finaliste du Prix de la bande-dessinée du Berthold-Leibinger-Stiftung en 2015 et nommé deux années d'affilée au grand prix du German Design Award (en 2016 et 2017), il est une figure montante de l'illustration européenne.
Note de lecture Tangente
Alan Turing, le génie britannique incompris
Ces dernières années, Alan Turing semble être devenu une source d’inspiration inépuisable pour les écrivains, dessinateurs ou même cinéastes (voir Tangente 163). Les éditions Sarbacane proposent en grand format la vision de l’illustrateur allemand Robert Deutsch. L’auteur se focalise ici sur les dernières années du génie britannique et plus particulièrement sur l’aspect humain et la dimension personnelle plutôt que sur l’homme de science. L’homosexualité du mathématicien est particulièrement mise en avant, d’abord subtilement puis de moins en moins. L’auteur insiste beaucoup sur cet aspect de la biographie de Turing, sans doute au détriment de ses travaux en cryptographie, présentés de façon plus austère en quelques grandes planches seulement.
Le lecteur est amené à décrypter bien des énigmes symboliques au fil des pages. Les trouvailles graphiques sont nombreuses, les couleurs vives et au service du sens symbolique sur lequel insiste l’auteur. Sous un aspect assez cubiste, le dessinateur montre son talent à développer des idées architecturales ou purement graphiques mais les expressions des personnages semblent en revanche plus figées ou plus rigides et contribuent à développer une ambiance assez froide.
Un bel album, qui ne donne malheureusement pas la plus large vision de l’homme et de son œuvre.