La théorie des jeux en images
Collectif
Présentation
Présentation de l'éditeurÀ quel moment devrait-on adopter une stratégie commerciale agressive ? Comment prendre des décisions quand on ne dispose pas de toutes les informations ? Qu'est-ce qui rend la coopération environnementale internationale possible ?
La théorie des jeux est l'étude de la manière dont nous prenons nos décisions quand l'issue de nos coups dépend des décisions d'autrui.
Les économistes Ivan et Tuvana Pastine expliquent pourquoi, selon les circonstances, il nous arrive parfois de coopérer, parfois de nous battre et parfois d'agir d'une façon qui paraît totalement aléatoire.
Le dessinateur primé Tom Humberstone donne vie, avec un style et une vigueur affirmés, à La théorie des jeux. Ses illustrations vont aider les lecteurs à comprendre nos comportements, que ce soit en affaires, dans la société, en politique et même en biologie évolutive. Ce livre nous offre une nouvelle et alléchante perspective du monde dans lequel nous vivons.
Biographie de l'auteur
Le Dr Ivan Pastine a abandonné ses études au lycée et à l'université. Ses explications par la théorie des jeux sur les crises financières figurent sur la liste des lectures obligatoires des programmes des doctorants à Harvard et à la London School of Economics (LSE). Il a été homme à tout faire, maître d'équipage dans la marine de guerre des Etats-Unis et, plus récemment, enseignant à la University College Dublin. Le Dr Tuvana Pastine est une économiste turque travaillant à l'université nationale d'Irlande à Maynooth. Elle est spécialiste d'applications de la théorie des jeux et a publié sur une grande variété de sujets, analysant la publicité croisée et la dynamique des prix, le financement des campagnes politiques, la discrimination positive en éducation, le défaut de souveraineté, la migration des travailleurs et le commerce international. Tom Humberstone est un dessinateur primé de bandes dessinées et un illustrateur basé à Edimbourg. Il a contribué pendant trois ans à une série de caricatures politiques hebdomadaires pour le New Statesman et continue à produire des bandes dessinées et des illustrations pour The Nib, The Guardian, Vice et image Comics, entre autres. Il écoute un nombre insensé de podcasts.
Note de lecture Tangente
Modéliser les décisions
Non, la théorie des jeux n’est pas une méthode pour gagner au casino ! Ce passionnant ouvrage nous apprend qu’il s’agit de l’étude des manières de prendre les décisions lorsque plusieurs « joueurs » sont en interaction. Le nom de « théorie des jeux » provient de l’analogie avec les jeux de plateaux, mais les situations explorées sont beaucoup plus nombreuses. Le lecteur découvrira, présentées dans un langage simple et illustrés par des exemples concrets, les notions de matrice des gains, équilibre de Nash, ou optimum de Pareto. La théorie des jeux explique pourquoi, dans certaines configurations, nous prenons des décisions contraires à notre intérêt, elle explore les conditions qui favorisent la coopération, ou encore démontre en quoi le fait de confier les codes nucléaires à un individu dénué de sens moral est une garantie de sécurité…
Les modèles élaborés s’appliquent également aux situations de partage des ressources ou des territoires. On apprend ainsi ce qui permet de définir une politique environnementale internationale et ce qui détermine les équilibres dans les processus d’évolution des espèces. Coup de chapeau aux auteurs, qui ont su mettre ce sujet complexe à la portée du plus grand nombre.