BIB 85 - Blaise Pascal
Collectif Pole
Présentation
Il y a quatre cents ans naissait Blaise Pascal.Figure incontournable du xviie siècle, son nom reste fortement attaché au triangle arithmétique qu’il a exploré en détail, développant au passage de nouvelles façons de raisonner. On retrouve son empreinte dans de nombreux domaines des sciences, de ses jeunes prouesses renouvelant l’approche des coniques jusqu’à ses dernières lettres teintées de modernité en analyse. Ses interrogations sur les paris le mènent à la naissance des probabilités et ressurgissent dans ses réflexions sur la religion. En physique, il prône la démarche expérimentale pour trancher la question du vide et, à moins de 20 ans, il avait déjà conçu sa fameuse
« pascaline », considérée comme la première machine à calculer. Plus tard, il participe à l’organisation des transports
parisiens et à d’autres grands chantiers.
Disparu à seulement 39 ans, Pascal s’inscrit dans bon nombre de débats de son époque, en science, en théologie ou en philosophie. La qualité de son écriture, son humour caustique et la solidité de son raisonnement font mouche et nous éblouissent encore.
Un génie « né un siècle trop tôt »
Quatre siècles plus tard, la justesse des écrits de Blaise Pascal résonne encore avec notre actualité. C’est d’abord son maniement de la langue française qui nous éblouit.
Chateaubriand saluera dans une envolée des plus lyriques celui qui « donna le modèle de la plus parfaite plaisanterie comme du raisonnement le plus fort ». Dans ses écrits mathématiques, moins nombreux que d’autres savants mais d’une portée souvent novatrice, il nous irradie du bonheur de comprendre. « Né un siècle trop tôt » d’après Voltaire, on se prend à rêver de ce qu’aurait pu encore apporter à la science et aux mathématiques Blaise Pascal sans le tournant mystique de 1654… et si la mort ne l’avait pas fauché si jeune, à 39 ans à peine.
Le sommaire :
Dossier 1 : 1654, l’année du triangle
Le nom de Blaise Pascal reste fortement attaché au triangle arithmétique qu’il a exploré en détail dans un traité de 1654. Il y développe au passage de nouvelles façons de raisonner en démontrant plusieurs propriétés par récurrence, un fait nouveau à l’époque.
Autre sujets traités
Un orfèvre du raisonnement par récurrence
Les propriétés du triangle arithmétique
À qui est ce binôme ?
Un nouveau regard sur les nombres figurés
Le très mal nommé « triangle de Pascal »
L’art du partage équitable
La correspondance entre Pascal et Fermat
Dossier 2 : Des apports audacieux aux mathématiques
Blaise Pascal voyait la géométrie comme le plus beau des métiers. Séduit par les classiques de la littérature mathématique que lui confi ait son père, il en fait son miel jusqu’à produire des résultats nouveaux.
Autre sujets traités
Un cadeau bien enrubanné
Une addition pas si salée
L’hexagramme mystique et autres merveilles géométriques
Histoire de la roulette
Entre le néant et l’infini
L'égalité des lignes spirale et parabolique
Dossier 3 : Un esprit curieux des sciences
L’esprit agile de Pascal était tenu en ébullition par une curiosité insatiable. Son génie précoce s’exprime ainsi dans une étude des sons dont la bonne facture étonne pour son âge. Il n’hésite pas à « mettre la main à la pâte » pour concrétiser ses idées, comme dans la conception de sa machine à calculer.
Autre sujets traités
Écrire un Traité des sons à l’âge de 11 ans
Les secrets de la Pascaline
L’homme qui n’avait pas peur du vide
Un savant aux vies multiples
Abîmes pascaliens
Une prétendue correspondance avec Newton
Dossier 4 : Génie inscrit dans son siècle
Pascal a connu une vie mondaine haletante. C’est aussi un entrepreneur averti qui sait repérer les idées novatrices. En sciences comme en philosophie, la qualité de son écriture et la solidité de son raisonnement font mouche.
Autre sujets traités
L’assèchement du Marais poitevin
La rhétorique du clair-obscur
Le triomphe du pragmatisme religieux
Parier sur l’existence de Dieu
Le pari de Pascal-Roubaud
Pascal a-t-il inventé les transports publics ?