Se repérer sur la Terre
Savoir se repérer et se déplacer, sur la Terre comme sur les océans, est depuis des siècles une nécessité vitale, tant pour des raisons économiques que politiques ou militaires. Du bâton de Jacob, puis du sextant, au GPS, l’inventivité fut sans borne pour imaginer des procédés permettant d’y parvenir en s’appuyant, le plus souvent, sur les mathématiques. On pense à l’usage de la géométrie et de la trigonométrie, mais pas seulement. Pour élaborer ses cartes, Mercator, plus d’un siècle avant l’avènement du calcul intégral et des logarithmes, a conçu une transformation de la sphère terrestre vers le plan en conservant les angles.
LES ARTICLES
La projection de Mercator
Bertrand Hauchecorne
Les cartes les plus connues sont basées sur la célèbre projection de Mercator, du nom de son créateur flamand au début de la Renaissance. Or cette opération fait appel à des concepts mathématiques bien postérieurs à la mort du savant ! Comment ce dernier a-t-il pu dès lors construire sa carte du monde ?
Comment ne pas perdre le Nord
Élisabeth Busser
Préoccupation des navigateurs dès l'Antiquité, le repérage en mer a fait apparaître les instruments, puis les cartes, avant de se codifier au XIXe siècle. Cet usage pratique et stratégique des mathématiques a perduré durant des siècles, avant d'être supplanté par d'autres outils.
Le repérage en mer
ÉLIsabeth Busser
Comment retrouver sa position, en navigation hauturière ou côtière ? À vue de terre, un ou deux amers suffisent. En haute mer, l'ingéniosité des marins a permis l'invention d'appareils sophistiqués, comme le sextant ou la règle Cras. Pour les manier, un peu de géométrie est indispensable.
En bref : Faire de la cartographie avec Khartis
Norbert VerdierDans la presse, la plupart des données cartographiées le sont grâce à ce logiciel libre développé depuis 1995 par l'atelier de cartographie de l'Institut d'études politiques de Paris (« Sciences Po »).
En bref : Les maths par la géographie et le voyage
Cassiopée CunibilLe site du « mathouriste » (mathouriste.eu) met à disposition, depuis une quinzaine d'années, les photos issues des voyages mathématiques d'Alain Juhel, ses visites de lieux en liens avec les mathématiques et les mathématiciens.
En bref : Un outil pour créer des rallyes mathématiques
Cassiopée CunibilSi un jour, par hasard, vous vous retrouvez assigné à résidence à moins de 10 km de votre domicile, vous pourrez toujours mettre cette contrainte à profit pour créer des défis mathématiques autour de chez vous.