Et aussi...
Le mois de juin a été marqué par la disparition de deux grands noms de la diffusion des mathématiques : Jean-Pierre Kahane, membre de l'académie des sciences et mathématicien engagé ; l'éclectique Raymond Smullyan, célèbre en particulier pour ses récréations logiques.
L'été est l'occasion de redécouvrir les variations Goldberg et de participer aux trophées Tangente.
L'été est l'occasion de redécouvrir les variations Goldberg et de participer aux trophées Tangente.
LES ARTICLES
Bach aimait les structures combinatoires ou géométriques dans ses compositions. Un chef-d'oeuvre du genre est atteint avec ses fameuses Variations Goldberg. Vincent Rouquès, chef de chœur parisien, a exploité cette richesse en l'associant aux Exercices de style de Raymond Queneau...
Trophées Tangente
Participez aux actions phares du Club Tangente !
Martine Brilleaud
Les Trophées Tangente ont été lancés pour mettre en valeur la création autour des mathématiques, en liaison avec de nombreux domaines : littérature, informatique, arts. Ces actions, pilotées par l'association Club Tangente, sollicitent chaque année à cette période nos lecteurs invités à participer ou à voter.
Calligrammes mathématiques
Nadine Gérald
Un calligramme est un poème dont la disposition graphique forme un dessin, généralement en rapport avec le sujet du texte. Nous vous proposons ici quelques citations en lien avec les mathématiques sous forme de calligrammes.
Maryam Mirzakhani
Jean-Claude Picaud
La distinction de Maryam Mirzakhani en 2014 à Séoul est un fait marquant : pour la première fois, la récompense mathématique la plus prestigieuse revient à une femme, iranienne qui plus est. Peut-on expliquer à nos lecteurs ses travaux sur les surfaces ? Le présent article tente de relever le défi.
En bref : Jean-Pierre Kahane :
un mathématicien engagé
B. Hauchecorne
Jean-Pierre Kahane, qui s'est éteint en juin dernier à l'âge de 90 ans a marqué son époque de nombreuses manières. Par ses travaux en analyse qui lui ont valu une renommée internationale et une élection à l'académie des sciences; par son engagement, politique et dans le domaine de la ...
En bref : Littérature et mathématique
Élisabeth Busser & Jean-Jacques DupasPerec dans la Pléiade, Nabokov dans les Big Data et les maths dans un "digest"
En bref : Raymond Smullyan (1919?-?2017)
Gilles CohenMathématicien éclectique, Raymond Smullyan, disparu en juin dernier, était surtout connu du grand public pour ses livres de récréations mathématiques autour de la logique.
En bref : La géométrie des vacances
Elisabeth BusserLes vacances sont aussi l'occasion de débusquer les mathématiques alentour
En bref : Les poètes nous parlent de maths…
et réciproquement
Philippe Boulanger et Anne Owens
Les mathématiques et la poésie sont deux manières d'appréhender le monde. Très éloignées ? Pas tant que ça.