Comment approcher un rapport par un rapport plus simple ? Crucial pour les horlogers et les ingénieurs, ce problème se résout à l’aide d’une bonne dose d’arithmétique ainsi que d’algorithmes qui remontent à l’Antiquité.

Un engrenage a pour fonction de transmettre un mouvement de rotation avec un rapport constant des vitesses angulaires, selon la définition donnée par le défunt spécialiste Georges Henriot. Toute la question est de savoir comment obtenir le rapport qui nous intéresse à partir de roues munies de dents qui tournent les unes avec les autres.

À chaque fois que la roue motrice avance d’une dent, la roue menée avance également d’une dent. Ainsi, si la roue motrice a Z1 dents et que la roue menée en a Z2 (la notation Z est une habitude du domaine), à chaque tour de la roue motrice la roue menée parcourt Z1 / Z2 tours, ce qui modélise bien une fraction de nombres entiers. Un engrenage est donc un modèle mécanique d’une fraction.

 

De la théorie à la pratique

En théorie, toute fraction d’entiers pourrait être modélisée à l’aide d’engrenages. En pratique, il y a des limites. La première est que, suivant le type d’engrenages et de technologie, il n’est pas possible d’obtenir un engrenage fonctionnel si les roues ont un nombre de dents inférieur à la quinzaine. La deuxième est que, dans les systèmes industriels, on peut rarement aller au-delà de 200 dents. La troisième est que toutes les ... Lire la suite


références

The Antikythera Mechanism : Compound Gear-Trains for Planetary Indications. Michael Wright, Almagest 4(2), 2013.
Engrenages, Conception Fabrication Mise en Œuvre. Georges Henriot, Dunod, 2007.