2024, une nouvelle année et de nombreuses propriétés


Fabien Aoustin et Daniel Lignon

Quelles avancées mathématiques spectaculaires, quelles découvertes scientifiques majeures, quels progrès en matière de connaissances le nouveau millésime nous réserve-t-il ? Difficile de le savoir ! Ce qui est certain, c’est que l’entier naturel 2024 regorge de merveilleuses propriétés arithmétiques et combinatoires…

Question changement climatique, l’année 2024 sera-t-elle apocalyptique ? Nul ne le sait mais on espère tous que le réel décrit par Jean Dutourd dans son roman dystopique éponyme de cette nouvelle année (2024, Gallimard, 1975) ne sera pas non plus d’actualité. Par contre, l’entier 2024, lui, est apocalyptique ! En effet, l’écriture du nombre 22024, qui possède six cent dix chiffres, contient la séquence 666 à la 471e décimale. Or, un nombre n est déclaré apocalyptique si l’écriture décimale de 2n contient la séquence 666. Ce nombre 666, présent dans l’Apocalypse de Jean, dernier livre du Nouveau Testament, est appelé nombre de la Bête (voir encadré) car il symbolise la Bête sans qu’il soit possible d’expliciter clairement ce qu’elle désigne : l’empereur romain Néron, qui a persécuté les premiers chrétiens, l’Antéchrist, Satan… Tout cela est très loin des mathématiques.

 

2024 avec des oranges

Empilez des sphères sous forme de pyramide à base triangulaire, comme vous le feriez avec des oranges. Pour une pyramide de vingt-deux étages, il vous faudra exactement deux mille vingt-quatre sphères.

Mieux : 2024 est un nombre figuré (pour en savoir plus sur cette catégorie d’entiers, rendez-vous à la page « Les ... Lire la suite gratuitement