Les mathématiques, clé de l’avenir


Daniel Lignon

Plus de cent quatre-vingts personnalités du monde scientifique, économique et industriel alertent, dans Le Monde du 5 décembre, sur le recul de la France comme puissance scientifique et mathématique.

Outre de nombreux scientifiques parmi lesquels des prix Nobel et des médaillés Fields, cette tribune est cosignée par des dirigeants de très grandes entreprises nationales.

Constatant qu’en 2022, selon un rapport du ministère de l’Éducation nationale, près de la moitié des élèves ne font plus de mathématiques en classe de terminale générale (contre un sur huit avant 2019), ces personnalités alertent sur le recul qui va en résulter. Elles rappellent que les mathématiques sont le langage universel avec lequel se bâtissent les théories permettant de comprendre le monde et les modèles à la base des applications donnant, on l’espère, des réponses à tous les défis du siècle. Ils signalent aussi que les mathématiques sont, indéniablement, un marqueur et un enjeu de l’égalité entre les sexes et entre les catégories sociales. « Plus qu’au sursaut, l’heure est à la prise de conscience collective, à l’ambition et à l’action – pour rendre aux mathématiques et aux sciences toute leur place dans notre société. Une place à la mesure de leurs promesses pour notre avenir commun. »