La mesure des inégalités sociales


Antoine Rolland

Les statisticiens ont souvent l’habitude de publier des moyennes, qui résument en un seul chiffre un éclairage sur la situation socio-économique du pays. Mais ces moyennes cachent souvent (toujours ?) des situations très contrastées. Un moyen de mieux les mettre en évidence est de chiffrer aussi les inégalités.

Dans le débat public, les inégalités renvoient souvent à des notions de revenus et de niveau de vie. Ce ne sont cependant pas les seules notions intéressantes (loin s’en faut !) : la mesure des inégalités doit porter sur bien d’autres aspects de la vie sociale.

 

 

En matière de revenus

 

Le concept de niveau de vie permet de comparer les ressources des personnes vivant dans des ménages de taille ou de composition différentes. Conventionnellement, tous les membres du ménage ont le même niveau de vie, calculé en rapportant le revenu disponible du ménage RD au nombre d’unités de consommation UC qui le composent. Ce revenu disponible est le revenu à la disposition des ménages pour consommer et épargner. Il comprend tous les revenus (salaires, dividendes, loyers éventuels…) ainsi que les prestations sociales, auxquels on retranche tous les impôts directs. Ces derniers incluent l’impôt sur le revenu, la taxe d’habitation, la contribution sociale généralisée (CSG), la contribution à la réduction de la dette sociale (CRDS) et les prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine. Concernant les unités de consommation, une personne seule correspond à une unité (1 UC). Le second adulte du ménage, ainsi que tous les enfants de plus de 14 ans, correspondent à une demi-unité ... Lire la suite