Le prix Henri-Poincaré, parrainé par la Fondation Daniel-Lagolnitzer, en partenariat avec l'Association internationale de physique mathématique, fait désormais partie des grands prix scientifiques.

Créé en 1997, il est attribué tous les trois ans à trois ou quatre scientifiques éminents, pour reconnaître leurs contributions exceptionnelles à la physique mathématique. Son montant est de 10 000 € par lauréat, assorti d’une statuette d’un sculpteur contemporain, et il est remis lors du Congrès international de physique. Plusieurs jeunes scientifiques français ont été récompensés : David Ruelle à Rio de Janeiro (Brésil) en 2006, Cédric Villani à Prague (République tchèque) en 2009, Sylvia Serfaty et Nalini Anantharaman à Aalborg (Danemark) en 2012.

La même fondation subventionne également le séminaire Poincaré de physique théorique qui, créé en 2001, doit permettre à chacun de s’informer de sujets de grande actualité en physique. Le dernier de ces séminaires a eu lieu en 2018, sur le thème de la théorie de l’information, hommage rendu à son initiateur Claude Shannon.

 

© Édouard Thomas, 2015

Sylvia Serfaty.