La faiseuse de neige
Marie LHUISSIER
Présentation
Dans chaque ville et chaque village, il y a toujours un vieil homme ou une vieille femme que personne ne connaît vraiment. Ce sont les faiseurs de neige. Lorsqu’arrive dans la petite ville de Leonberg un petit garçon qui aime la neige plus que tout, la faiseuse de neige décide de lui faire un cadeau. Un cadeau infini.La faiseuse de neige, un contes mathématiques écrit par Marie Lhuissier et illustrés par Elis Tamula
Note de lecture Tangente
Un conte pour s’émerveiller
Dans le petit village imaginaire de Leonberg, Johann, un petit garçon, aime la neige plus que tout, au point de reproduire les plus jolis flocons qu’il découvre l’hiver arrivé. Pour lui, la neige de Noël est le plus beau des cadeaux qu’il puisse recevoir. La faiseuse de neige attachée à cet enfant, qui s’émerveille devant son travail, décide de lui fabriquer le plus joli des présents en lui confectionnant un flocon qu’elle n’a encore jamais réalisé, aux bords infiniment dentelés. Une belle amitié va naître entre l’enfant et la vieille dame.
Pour les amoureux des mathématiques, ce conte merveilleux, illustré par de belles images pleines de douceur dues à Elis Tamula, sera une magnifique occasion d’amorcer une réflexion sur la symétrie, sur les suites, sur l’infini et sur les fractales. À la fin de la lecture, on n’a qu’une seule envie : prendre du papier, des ciseaux, et tester l’activité proposée pour créer le plus beau des flocons.