Le creux des maths
Christine Avel
Présentation
Abel vient d’avoir onze ans. Il vit dans une famille qui a la bosse des maths depuis des générations. Lui, quand il voit des chiffres, tout se brouille. C’est comme si son cerveau se mettait à geler. Il devient idiot, ça a toujours été comme ça. Ce matin, au courrier, une invitation ! Abel espérait une invitation à rejoindre une école de sorcellerie où on lui découvrirait enfin un don bien à lui. Quelle déception ! Cette lettre annonce qu’il a gagné une semaine en Finlande avec Elias Chomsson, un génie des mathématiques. On a dû se tromper quelque part ! Mais après tout, c’est son nom sur l’invitation. Abel, qui a toujours rêvé de voyager, partira aux pays des aurores boréales où l’attend un drôle de professeur…Note de lecture Tangente
Oui, on peut ne pas aimer les maths !
Comment trouver sa place dans une famille où tout le monde a la « bosse des maths » lorsqu’on souffre de l’inverse, le « creux des maths » ? C’est la question que se pose Abel, 11 ans, fils d’une médaillée Fields et grand frère de deux jumeaux surdoués (ils sont déjà abonnés à Tangente !). Suite à un concours (c’est le cas de le dire) de circonstances, Abel va se retrouver toute une semaine en Finlande avec un mathématicien. L’horreur. Sauf que... Abel va se découvrir une passion : non pas les maths (ce qui se serait passé dans un texte naïf), mais la cuisine.
Cette nouvelle est bien écrite et originale ; elle aurait sans doute pu être étoffée en un roman. Elle montre bien, à travers le regard d’un jeune d’aujourd’hui (ou plutôt de demain, puisque aucune femme n’a encore reçu la médaille Fields !), le malaise ressenti à être différent. Et pour une fois, ce n’est pas un matheux égaré au milieu d’une famille imperméable aux sciences, c’est exactement l’inverse.