Voyage en géométrie - La 3D sac au dos
Jean Louis Brahem
Présentation
Présentation de l'éditeurJean-Louis Brahem, avec la force narrative graphique qui le caractérise, nous propose un voyage en Géométrie, l'un des quatre Etats de l'Union mathématique. Pour visiter la Géométrie, le mieux est d'entrer au poste frontière de Cubville et de repartir par l'Océan, c'est l'itinéraire touristique le plus complet. Les voyageurs remonteront la vallée des Formes, grimperont le Massif Central, puis prendront un avion pour survoler les îles de la mer du Milieu, pour, enfin, se poser sur le désert Infini. Ce faisant, ils auront rencontré parallélépipèdes, plans inclinés, cylindres, sphères... les composantes de notre réalité. Et se seront familiarisés avec les outils graphiques qui permettent de comprendre et d'exprimer en deux dimensions notre réalité 3D... Bienvenue en géométrie descriptive aussi appelée
« géométrie dans l'espace »....
Biographie de l'auteur
Architecte, Jean-Louis Brahem enseigne la représentation de l'espace à des élèves en prépa aux écoles d'architecture. Il a choisi de capter la curiosité et l'intérêt des élèves en donnant de la chair aux notions mathématiques qu'il développe. Le succès de cet enseignement particulier de la géométrie lui a donné l'idée d'un premier livre, Histoires de Géomètres et de géométrie (2010), puis de celui-ci.
Note de lecture Tangente
Alice au pays de la géométrie
Et si la géométrie était un pays ? Partons à la découverte de cette province rieuse et ensoleillée dont les villages portent des noms évocateurs. Alice, grâce à ses bons résultats en mathématiques, a gagné un voyage qu’elle doit effectuer en compagnie de son professeur de mathématiques, Monsieur Perrotin. Celui-ci a une double mission : guider son élève dans les méandres de la Géométrie et traquer les objets impossibles, derniers vestiges d’une période sombre de l’histoire du pays, la géométraque.
La jeune Alice visite ainsi Cubville, Oblikaia, Aigu-Pointu, Rond-les-Rouleaux, La Boule, Tordu-sur-Ondule. Chaque journée se termine par un cours de M. Perrotin illustré, comme toujours dans les livres de Jean-Louis Brahem, de façon magistrale, avant de passer à l’examen des objets impossibles récoltés par le professeur. Après ces prémisses, un voyage en avion au-dessus de la mer du Milieu sera l’occasion d’aborder les lignes de niveau avant de séjourner dans le Désert infini pour y étudier, avec l’œil d’architecte de l’auteur, les ombres, la perspective et les reflets. Et toujours de merveilleuses illustrations, de plus en plus complexes, y compris pour les objets impossibles qui semblent exister réellement.
Jean-Louis Brahem est également l’auteur de Histoire de géomètres et de géométries (Le Pommier, 2011) qui lui a valu le prix Tangente en 2012.