Descartes La Géométrie
A DELEDICQ
Présentation
Vous connaissiez les "petits classiques Larousse", découvrez les "petits classiques Kangourou". Des textes de mathématiciens sont présentés dans leur version originale ou "traduits" en français moderne, complétés par des commentaires et des aides à la lecture. Descartes, la géométrie est le premier de la série.« Classique Kangourou n°1 », La Géométriede Descartes : textes choisis, présentés et commentés par André Deledicq.
Au sommaire :
- Descartes & La Géométrie
- Courte biographie de Descartes
- Descartes au Collège de la Flèche
- « Je pense donc je suis. »
- Guide de lecture
- Extraits et commentaires : Les Opérations Arithmétiques Et La Géométrie ; Un Problème De Pappus ; Les Coordonnées Cartésiennes ; Le Problème Des Tangentes ; Les Ovales De Descartes ; Le Calcul Algébrique
- Extraits des autres Essais de la Méthode : Des images qui se forment sur le fond de l'oeil De l'arc en ciel De la réfraction.
Note de lecture Tangente
Descartes dans le texte
« Je pense donc je suis » ! Voilà sûrement les mots les plus connus de René Descartes. Nombreux sont ceux qui ont lu (ou qui liront) son célèbre Discours de la méthode en cours de philosophie. On sait moins que cette œuvre incontournable, éditée pour la première fois en 1637, était suivie de trois Essais dans lesquels l’auteur mettait en œuvre ses préceptes : la Dioptrique, les Météores et surtout, la Géométrie. C’est à ce dernier texte qu’est consacré le premier tome des « classiques du Kangourou ». Quelques extraits particulièrement significatifs ont été choisis pour cette édition. Ils sont présentés dans leur version originale, ou dans un français modernisé pour en faciliter la compréhension, puis commentés d’un point de vue mathématique, philosophique et historique. On redécouvre ainsi avec émotion des moments clés de l’histoire des sciences comme l’introduction des coordonnées (cartésiennes !) permettant de lier de façon irréversible la géométrie et le calcul algébrique ou encore la détermination de tangentes à certaines courbes, quelques décennies avant les travaux d’analyse de Newton et Leibniz. En plus de ces extraits commentés, ce petit classique Kangourou comprend un bref aperçu historique de l’œuvre et de son auteur et des extraits remarquables des autres Essais dont un joli passage sur les arcs-en-ciel.
Voilà donc un ouvrage qui constitue une pépite pour qui veut s’intéresser de près à l’histoire des sciences et une ressource solide pour tout professeur désireux d’offrir à ces élèves une approche différente des mathématiques.