Les sciences et l'art
De La Souchère Marie-Christine
Présentation
Les sciences et lart - Peinture, musique, architecture, cinéma, littérature et science fiction Le nombre dor est-il la clé de la beauté et de lharmonie ?
Quel est le secret du sfumato de Léonard de Vinci ?
Doù vient le frisson musical ?
Quest-ce que lharmonie des sphères ?
Quel est le secret des escaliers sans fin de M.C. Escher ?
Quelle est la signification des montres molles de Dali ?
Comment restituer une perspective ou réaliser un trompe-loeil ?
Quels sont les liens entre la science-fiction et lart pulp ?
Sciences et art, mélange impossible ou amours contrariés ? De la peinture à la musique, en passant par larchitecture et les arts du spectacle, le septième art et même la science-fiction, louvrage se penche sur les intersections entre les sciences et les arts. Témoin des relations riches et complexes entre des champs culturels qui, loin de sopposer, se nourrissent mutuellement et entretiennent des liens vivaces, il explore leur cheminement croisé en bousculant les clivages traditionnels.
Riche en anecdotes et dune lecture aisée, il retrace les grandes étapes de leur fécondation réciproque, à travers les hommes et leurs oeuvres, des plus classiques aux plus originales, sans négliger lapport des technologies nouvelles.
Note de lecture Tangente
Arts et sciences : des thèmes chers aux mathématiciens
Partant du principe que « l’art et la science se sont fécondés réciproquement », l’auteure explore tout au long de ce livre les rapports entre les arts – peinture, musique, architecture, cinéma, science-fiction et littérature – et la science, ce qui nous fait croiser très souvent la route des mathématiques. C’est ainsi que tout un chapitre est consacré au nombre d’or, un autre aux diverses formes de symétrie, un troisième à la perspective et qu’au long de la plupart des autres, on rencontre des thèmes chers aux mathématiciens. Les dates et le temps, la quatrième dimension, le « mapping », les polygones et les nurbs, la théorie des ensembles pour la synthèse des couleurs, la théorie des groupes en musique
dodécaphonique, les fractales et la mise en abyme, les pavages et les transformations géométriques, sont ainsi évoqués dans un contexte artistique, avec de nombreuses illustrations. Un ouvrage très riche, non seulement sur le plan artistique par l’amplitude des sujets évoqués, mais aussi sur le plan mathématique, avec de nombreuses références à leur histoire et aux liens entre artistes et mathématiciens.