La belle histoire des maths
Michel Rousselet
Présentation
DescriptifL'incroyable richesse des mathématiques et de ses applications à travers un tour d'horizon chronologique et largement illustré des grandes étapes qui ont marqué son évolution.
Si les mathématiques commencent avec l'apparition du calcul et des premiers tracés géométriques, leurs développements résultent en fait des besoins rencontrés, depuis la nuit des temps, par les différentes civilisations mais aussi de la simple curiosité des hommes.
Rédigé par un mathématicien rigoureux et passionné de vulgarisation scientifique, ce panorama chronologique résume, par fiches de deux pages largement illustrées, et sans formules
- Certains aspects des mathématiques pratiques et/ou appliquées : arpentage, mosaïques romaines, zelliges arabes, dessin en perspective, calculs statistiques, etc.
- Les jeux mathématiques au cours de l'histoire : problèmes d'Alcuin sous Charlemagne, carrés magiques, sudoku, etc.
- Les opérations et les moyens de calcul : abaque grecque et romaine, boulier chinois et japonais, pascaline, calculatrices, ordinateurs, etc.
- Le rôle des femmes en mathématiques : Mme du Chatelet, Sophie Germain, Emmy Noether, etc.
- Des jugements portés sur les mathématiques : la bosse des maths et la phrénologie du XIXe siècle, le don en mathématique, etc.
- L'art et les mathématiques : la perspective des peintres, le cubisme, l'abstraction géométrique, la section d'or avec Robert et Sonia Delaunay, etc.
-Les moments fondamentaux de l'évolution des savoirs mathématiques : écriture des nombres, systèmes de numération, création de l'algèbre, usage des lettres, invention des nombres imaginaires, calcul différentiel et intégral, probabilités, la méthode statistique, etc.
Biographie de l'auteur
professeur de mathématiques en collège (Val-d'Oise)
Note de lecture Tangente
L'histoire des maths en photos et œuvres d'art
Les beaux livres autour des mathématiques sont en vogue. Celui-ci, qui vient de paraître, vaut vraiment le détour.
D’abord par son contenu. Agréablement écrit par Michel Rousselet, qui a régulièrement collaboré à Tangente il y a quelques années, il présente sous forme de textes d’une page (essentiellement de gauche) des approches variées et souvent originales de près de deux cents thèmes mathématiques. Ordonnées en fonction de leur date d’apparition, ces notions, tout en restant à la portée de tous, sont abordées sous divers angles : histoire du concept, portraits de ceux qui l’ont mis en évidence, anecdotes, jeux, exemples étonnants de son utilisation, instruments créés pour l’étudier, œuvres d’art qui s’appuient dessus… avec des « zooms » autour d’évènements ou de pratiques de la période décrite, en liaison avec les mathématiques.
Mais ce qui fait l’attrait unique de ce livre, ce sont les pages de droite. Chacune, en regard du texte, accueille intégralement une magnifique illustration. On y trouve, selon le cas, une œuvre d’art issue d’un musée, une photo de monument, un pavage, un portrait, ou une image spécialement créée pour illustrer une démonstration ou une autre particularité du sujet abordé sur la page en regard.
En marge de cette dernière, on trouve la légende de l’image, mais aussi une incitation à lire certaines autres pages du livre en rapport avec le thème, dont la date de découverte est indiquée le long d’un axe temporel. Bref, un beau voyage que les amateurs de mathématiques seront heureux de réaliser, mais aussi de faire partager.