Vasarely : Le partage des formes
M.Gauthier / A.Pierre
Présentation
Présentation de l'éditeurLe nom de Vasarely évoque instantanément les vibrantes images colorées massivement diffusées dans les années 1960 et 1970. Peu de gens savent que ces images font partie d'un projet esthétique né à la fin des années 1920 dans le sillage des avant-gardes historiques et du Bauhaus.
Fort de cette expérience, Vasarely cherche à favoriser un authentique partage des formes en créant un alphabet plastique applicable aux objets et aux matériaux les plus divers. Renouant le dialogue entre l'art et la science, il ambitionne également de mettre en mouvement les formes abstraites en explorant les mécanismes de la perception visuelle, recherche qui fera de lui l'inventeur de l'art optico-cinétique. Cette exposition et le catalogue qui l'accompagne proposent la traversée d'une oeuvre conçue avec la conviction que l'art, si l'on parvient à changer ses modes de conception, de production et de diffusion, peut changer la vie.
Note de lecture Tangente
Un kilo d'art optique
L’exposition consacrée à Victor Vasarely, le père de l’art optique, qui a eu lieu du 6 février au 6 mai au centre Pompidou (Paris), est maintenant terminée. Pour ceux qui l’ont manquée, un magnifique catalogue (disponible sur boutique.centrepompidou.fr) la retrace en détails. On y retrouve ses débuts dans la conception d’affiches publicitaires, ses premières influences (Belle-Île-en-Mer, Gordes, la station de métro Denfert-Rochereau à Paris), sa recherche d’un alphabet plastique. Le traitement du noir et blanc lui paraît matérialiser la transmission binaire d’informations. Il est présent quand explose l’op’art. Ses travaux en architecture sont également représentés. En toile de fond de tous ses projets, on remarque la volonté d’un « art universel », accessible au plus grand nombre.
Si les œuvres classiques, inspirées des lectures scientifiques de Vasarely et bien connues du public, sont évidemment présentes, des réalisations plus confidentielles, issues de collections particulières, sont également visibles. Le lecteur en profitera aussi pour se familiariser avec la démarche créative de l’artiste, son utilisation de la combinatoire à travers les formes et les couleurs pour produire l’illusion du mouvement.