Soutenez les Trophées Tangente en adhérant au Club Tangente !
Adhésion StatutsSoutenez les Trophées Tangente en adhérant au Club Tangente !
Adhésion StatutsComme chaque année, la remise des Trophées Tangente est un temps fort de la diffusion des mathématiques et du rôle qu'y joue la littérature. Après l'épisode 2020 en distanciel, la cérémonie 2021 s'est déroulée physiquement le 16 décembre au musée des Arts et Métiers. Découverte des œuvres récompensées et de leurs auteurs.
Découvrez le palmarès
Jérôme Cottanceau, alias El Jj, est professeur de mathématiques dans un lycée vendéen.
Il est présent sur Internet via le blog Choux Romanesco, Vache qui rit et intégrales curvilignes, ouvert en novembre 2006 alors qu'il était étudiant en deuxième année de licence. Son objectif : consigner toutes les curiosités mathématiques découvertes par ci et par là. Une réussite !
En novembre 2014, il ouvre sa chaîne Youtube, dans le prolongement de son blog.
Il écrit son premier livre en 2016, Le choix du meilleur urinoir, puis, en janvier 2021, le livre qui lui vaut le prix Tangente, Les maths font leur cinéma.
Cet ouvrage présente 14 films emblématiques sortis entre 1997 et 2017, choisis pour leur évocation des mathématiques. Pour chacun d'entre eux, après un bref résumé, l'auteur détaille les liens qu'il a avec les mathématiques et en profite pour expliquer et approfondir le concept effleuré à l'écran dans le film. Sont abordés également les aspects techniques de la réalisation et le travail des conseillers scientifiques, généralement des grands noms de la recherche, qui ont participé à l'écriture ou au tournage, l'analyse allant jusqu'à décortiquer les annotations présentes sur les tableaux en arrière plan des scènes d'enseignement. Le jury, composé de personnalités mathématiques ainsi que d'une représentante des bibliothèques et du vainqueur de l'année précédente (Manu Houdart), a apprécié le côté grand public du livre, s'appuyant sur le cinéma pour vulgariser les mathématiques. Le livre, qui évite le catalogue, donne une vision approfondie de chaque film qu'on a envie de voir ou de revoir sous ce nouvel éclairage mathématique. Le jury attend avec impatience le second volume, en espérant qu'il soit en couleur. Il le mérite !
Note de lecture de Michel Criton parue dans Tangente à retrouver sur le site tangente-mag.com avec plus de 400 autres notes.
La petite histoire des flocons de neige, est un court texte accompagné d'une belle iconographie qui fait rêver. Dans ce livre plein de poésie sorti aux Éditions Odile Jacob, Étienne Ghys, célèbre mathématicien et secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences depuis 2018, prend son lecteur par la main et lui montre qu'on peut s'intéresser de façon scientifique à ce sujet universel. Le jury a beaucoup aimé sa manière particulièrement limpide de traiter de cristallographie.
L'autre mention, Pythagore en Inde (Éditions Cassini), écrit par Pierre Brémaud, professeur émérite de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et auteur de livres d'enseignement et de recherche (en particulier sur les probabilités et ls processus stochastiques) ainsi que du Dossier Pythagore en 2010. Son livre est un essai d'histoire des maths qui se propose, avec beaucoup d'érudition, de restituer l'origine du fameux théorème de l'hypoténuse. Le jury a apprécié l'accessibilité de ce livre très bien documenté qui ouvre de nouvelles perspectives et montre les pythagoriciens sous un jour nouveau. L'objectif de l'auteur, mettre la lecture de propos pointus d'histoire des maths à la portée de tous, est atteint. Le livre se lit avec plaisir, autant pour le style que pour la richesse des idées.
Ce roman biographique, écrit en 2019, évoque la vie de la mathématicienne et ingénieure spatiale Katherine Johnson, connue grâce au film Les figures de l'ombre, et décédée en 2020 à l'âge de 102 ans. Très admiratifs du parcours de l'héroïne du livre, les élèves ont beaucoup apprécié le fait de suivre une histoire vraie, qui, de plus, fait échos à des problématiques contemporaines (parcours des femmes, place des minorités, discrimination...).
Ada est un roman d'Antoine Bello, un écrivain connu depuis son premier livre en 1996. Installé aux États-Unis, arrière-petit neveu de Marcel Aymé, il a imaginé cette fois une histoire qui tourne autour d'une intelligence artificielle chargée d'écrire des romans d'amour qui a… disparu d'un laboratoire de recherche. Un livre qui interroge sur les rapports entre IA et créativité.
Depuis 2002, Antoine Bello vit à New York4. Il a décrit les travers de la société américaine dans plusieurs de ses romans récents : un capitalisme sans limites dans Roman américain (2014), l'angélisme des dirigeants de start-ups dans Ada (2016) et les entraves à l'épanouissement individuel dans L'homme qui s'envola (2017).
Il est traduit dans une quinzaine de langues.
Fibre Tigre a déjà participé au Prix du Meilleur Article
il y a 5 ans
Auto-portrait
d'Héloïse Chochois
Arnold Zéphir
Isabelle Santos, chercheuse en mathématiques appliquées à l'astrophysique. Son texte, issu de son blog, a pour titre Mesurer les distances dans le système solaire. Elle y décrit de manière claire comment les savants de l'Antiquité ont inventé des méthodes astucieuses, basées sur les propriétés simples de géométrie et de trigonométrie, pour calculer le rayon de la Terre, la distance de la Terre à la Lune ou au soleil. On termine aux XVIIe et XVIIIe siècle, alors que le système héliocentrique était accepté par tous avec des calculs sur les distances des planètes. Le style simple permettra à un large public de comprendre ce domaine fascinant du mouvement des astres du système solaire