articleTitleNv

Bizarre hasard

Kylie Ravera




L'Institut intergalactique est le temps de l'excellence, où exerce le redouté professeur Phi. Aujourd'hui, la soirée de révision pourrait se révéler moins pénible que prévu...

En cette veille de weekend – qui s'annonce comme le plus chaud de la saison –, la plupart des étudiants de l'Institut intergalactique ont choisi d'abandonner cours et e-crayons afin d'aller se rafraîchir le corps et l'esprit. Ce n'est cependant pas le cas d'Epsilon, dont les pas rapides résonnent dans les couloirs désertés de l'Institut. La jeune fille file vers son rendez-vous qui, à première vue, n'a rien de très galant : une soirée en compagnie de son manuel de mathémagie dans l'une des salles d'études climatisées de l'établissement.

 

Quand elle en pousse la porte, cependant, c'est pour y découvrir un autre étudiant occupé à froncer les sourcils au-dessus de son cahier.

« Alpha ?

– Epsilon ? »

 

Le garçon passe une main embarrassée dans ses cheveux, un peu honteux d'avoir été surpris en pleine révision. « J'ai un tournoi de star squash ce week-end, explique-t-il, alors si je veux être prêt pour le contrôle du professeur Phi de la semaine prochaine… »

 

Il avise alors le manuel qu'Epsilon tient contre elle ; les deux jeunes gens échangent un sourire complice. Ce moment charmant est interrompu par l'arrivée tonitruante de leur camarade Bêta : « Enfin ! Je pensais ne jamais vous trouver ! Bon, comme je suis sympa, je vous laisse le choix : ce soir, pour lutter contre cette canicule, on va manger une glace sur Proxima ou alors écluser quelques godets sur Centauri ? »

 

Devant le silence gêné de ses amis, Bêta enchaine en sortant un brouzouf scintillant de sa poche : « Vous hésitez ? On n'a qu'à décider en jouant à pile ou face…

 

Attends ! l'interrompt Epsilon. Tu as d'autres pièces sur toi ? »

 

Un peu étonné, Bêta finit par exhiber une poignée de brouzoufs parfaitement identiques. Epsilon en prend douze et les retourne de façon à avoir six pièces du côté pile et six du côté face.

 

« Je vais te laisser disposer ces pièces sur la table comme tu le souhaites, mais sans les retourner, pendant que je ne regarderai pas. Puis nous éteindrons la lumière pour faire le noir complet dans la salle. Je séparerai alors les pièces en deux tas de six. Si le tas à ma gauche possède plus de pièces côté face que le tas à ma droite, nous irons sur Proxima. S'il compte davantage de pièces côté pile, nous irons sur Centauri.

Et s'il y a le même nombre de pièces côté face dans les deux tas ? interroge Bêta avec un air suspicieux.

Dans ce cas, répond Alpha, qui se doute qu'Epsilon a une idée derrière la tête, je resterai à l'Institut pour réviser avec Epsilon. Contraint et forcé par le hasard » ajoute-t-il précipitamment en voyant son ami rouler des yeux.

 

Bêta observe attentivement les pièces qui sont parfaitement lisses des deux côtés ; il est impossible de discerner le côté pile du côté face au toucher. « Peu de chances qu'Epsilon parvienne à composer deux ensembles avec le même nombre de pièces sur face dans le noir complet, même si elle s'accorde le droit de les retourner » songe-t-il avant d'accepter le marché.

 

Et vous, cher lecteur, voyez-vous quel « truc » Epsilon pourrait utiliser pour passer la soirée en compagnie d'Alpha ?

SOLUTION