Maryna Viazovska, mathématicienne ukrainienne de 38 ans, enseignante à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, spécialiste des empilements de sphères, est la deuxième femme à avoir obtenu la médaille Fields (en 2022).
Les premières questions portent essentiellement sur ses relations personnelles avec les mathématiques : la naissance de son intérêt pour cette discipline, les émotions que les maths suscitent en elle, le lien avec l’imagination, le moment où elle a décidé de devenir mathématicienne…
Il lui a été ensuite demandé de s’appuyer sur son expérience pour émettre des conseils envers celles et ceux qui ne connaissent pas bien les mathématiques et s’en font des images négatives : anxiété, questionnement sur leur utilité, crainte de l’erreur.
La fin de l’interview porte, comme on peut s’y attendre, sur l’obtention de la médaille Fields et de ses conséquences, tant sur son ressenti personnel que sur sa carrière. Sa conclusion : « Je ne vois absolument aucune raison pour qu’il y ait moins de filles que de garçons pour faire des maths. »
Le site CultureMath : Culturemath.ens.fr